Nos disques sont rayés #3 – Festival citoyen des "périféeries urbaines"

Du 4 février au 18 février 2019


conception Jean-Daniel Magnin et Jean-Michel Ribes

Issue de secours, la périphérie ?

Quinze jours de débats, performances et conférences pour renverser notre vision sur la banlieue, les marges, les territoires. Disputes, engueulades et rires salutaires : quand les démocraties vacillent sous le poids des inégalités, il est temps de prendre la parole, de débattre, de sortir des entre-soi. « Acceptons-nous que l’Europe se construise loin de ses citoyens ? Aimons-nous cette France à plusieurs vitesses, l’hypocrisie apartheid et tant de zones oubliées qui ruminent en silence ? » demande l’organisateur Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire des lieux. À la veille des élections européennes, le Rond-Point ouvre les issues de secours côté banlieue. Il s’agrandit à tous les publics, aux talents qui débordent, pour un festival citoyen des « périféeries urbaines ».
Activistes, artistes, écrivains et penseurs, musiciens ou philosophes, les intervenants décortiquent les travers de la mise à l’écart des individus hors des grandes mégalopoles. À la demande de Jean-Michel Ribes, Jean-Daniel Magnin instigue les rendez-vous.
Semaine 1 : banlieues et provinces, migrations, gestion policière de plus en plus militaire.
Semaine 2 : autisme, genres, voguing, science-fiction, élections européennes.

> retrouvez les conférences-performances Nos disques sont rayés en vidéo et podcast sur le site et sur ventscontraires.net