Nos disques sont rayés #3

Nos disques sont rayés #3

Festival
conférences, performances, débats

saison 2018-2019

Nos disques sont rayés #3

Festival citoyen des « périféeries urbaines »
un festival conçu par : Jean-Daniel Magnin, Jean-Michel Ribes, conférences-performances de : Amnesty International, Alain Damasio, Kery James, La Rumeur, Tania de Montaigne, Jean-Michel Ribes, Socialter, La Volte, (programmation en cours)
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 4 février 2019


Salle : renaud-barrault
Horaires : soirée d’ouverture : lundi 4 février, 20h / conférences-performances : 5 – 16 février, 18h30 - Relâche : les 10 et 11 février / représentations supplémentaires les 8, 9, 15 et 16 février à 21h
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

synopsis

Issue de secours : la périphérie.
Quinze jours de débats pour renverser notre vision de la banlieue, des marges, des territoires. Quand les démocraties vacillent, il est temps de débattre, de sortir des entre-soi. Le Rond-Point ouvre des issues de secours côté banlieue.

Quinze jours de performances et conférences pour renverser notre vision de la banlieue, des marges, des territoires. Disputes, engueulades et rires salutaires : quand les démocraties vacillent sous le poids des inégalités, il est temps de débattre, de sortir des entre-soi. « Aimons-nous cette France à plusieurs vitesses, l’hypocrisie apartheid et tant de zones oubliées qui ruminent en silence ? », demande Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire des lieux. À la veille des élections européennes, le Rond-Point ouvre les issues de secours côté banlieue. Il s’agrandit aux talents qui débordent, pour un festival citoyen des « périféeries urbaines ».
Activistes, artistes, architectes et penseurs, musiciens ou philosophes, les intervenants décortiquent les travers de la mise à l’écart des individus hors des grandes mégalopoles. À la demande de Jean-Michel Ribes, Jean-Daniel Magnin invite Kery James, artiste associé du Rond-Point et pourfendeur des « deux France ». Le groupe hip-hop La Rumeur signera un film documentaire sur les violences policières en banlieue. Amnesty International auscultera la république sous état de siège. L’auteur de science-fiction Alain Damasio ouvrira ses « zones du dehors ». La romancière Tania de Montaigne incarnera la première femme à se révolter contre la ségrégation raciale aux USA. La revue Socialter nous tirera hors de nos bulles numériques made in GAFA. Pierre Notte

distribution

Un festival conçu par : Jean-Daniel Magnin, Jean-Michel Ribes
Conférences-performances de : Amnesty International, Alain Damasio, Kery James, La Rumeur, Tania de Montaigne, Jean-Michel Ribes, Socialter, La Volte, (programmation en cours)

mentions de production

production Théâtre du Rond-Point

avis des spectateurs

également à l'affiche