les artistes

Alexandre Rochon

Biographie

Alexandre Rochon est compositeur, musicien et vidéaste. Après des études de droit du patrimoine historique et culturel, il fonde en 2006 le label Kütu Folk Records (rebaptisé Kütu Records en 2015), dont il devient le directeur artistique. Dans une démarche de revendication de l’objet artistique, il y conçoit des disques aux pochettes cousues main, ce qui fera la renommée du label, en plus de sa brillante famille d’artistes. De 2006 à aujourd’hui, il publie sept albums avec son groupe The Delano Orchestra.
En janvier 2012, un article du journal Le Monde place Alexandre Rochon parmi les « 50 faiseurs de culture en France » et lui dédie un portrait. Parallèlement à son activité musicale, il développe un goût prononcé pour la vidéo.
Il tourne et monte une vingtaine de clips, remarqués en sélections de festivals de films (Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Festival international du film francophone de Namur lors de trois éditions consécutives, Festival du film court de Villeurbanne). Il multiplie les collaborations à la scène avec des artistes d’horizons divers, auteurs, photographes, musiciens, cinéastes et metteurs en scène (Christophe Pellet, Marie Nimier, Johanny Bert, Emmanuelle Laborit, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Louis Murat, Richard Frank, Grégory Robin, Brooke Sebold, Benita & Todd Sills etc.). En 2017, il rédige la postface du roman Nue pour le format poche aux éditions de Minuit. Il prépare actuellement l’enregistrement et la publication de la bande originale de M.M.M.M. : un cahier de photographies et de textes autour de la création augmentée de la bande originale et d’un extrait vidéo.

Sur les scènes du Rond-point

2017-2018