Espace pro

En s’engageant à promouvoir et à diffuser les auteurs vivants, le Théâtre du Rond-Point est devenu au fil des saisons un lieu incontournable de la création contemporaine.
Depuis 2002, le Rond-Point s’implique activement dans la diffusion des spectacles qu’il produit et accompagne. Plus de quarante créations ont déjà parcouru aussi bien la France que l’étranger (Russie, Chili, Argentine, Brésil, États-Unis, Canada…).
Certaines en partenariat avec des capitales telles Beyrouth ou Buenos Aires ont fait l’objet de festivals. À ce jour, plus de mille représentations ont été données lors des tournées organisées par le Rond-Point.


Contacts

Aurélia Dury– directrice de production
Bérengère Malgarini – administratrice de production
Arnaud Caussade – attaché de production
01 44 95 98 00


 

Spectacles disponibles en tournées

 

 

LE CRI DE LA POMME DE TERRE DU CONNECTICUT


Le Cri de la pomme de terre du Connecticut / Crédit photo : Giovanni Cittadini CesiPatrick Robine imite le chant de la purée ou du robinet pour raconter ses aventures folles, de Paris à la côte africaine,avec élan et lion de l’Atlas. Conte magique, rêve à péripéties tendres pour réenchanter le monde.

La presse en parle…

Rien d’impossible à Robine, dirigé avec une tendresse constamment amusée et quasi surréaliste par le complice Jean-Michel Ribes. Avec Patrick Robine, le temps se dilue, l’espace s’envole, le réel s’évanouit. Et on rit. Quel voyage ! Télérama Sortir – Fabienne Pascaud
On sort de la salle le sourire aux lèvres et au cœur, en n’étant pas tout à fait sûr de ce qu’on a vu ou entendu. Un rêve ? C’est peu probable. Les rêves ne font pas rire autant… Les Échos – Philippe Chevilley

Patrick Robine, cela ne se raconte pas. II est unique. Il donne vie. Il est la vie. Et le rire ! On rit beaucoup et l’on est ému. Le Figaro – Armelle Héliot 


>
en savoir plus sur le spectacle
> dossier de diffusion
> revue de presse

spectacle disponible en tournée pour la saison 2017-2018

 

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde / crédit photo : Giovanni Cittadini Cesi

Chloé fait un test de grossesse. Tiphaine pique une crise de nerfs. Les deux femmes n’en sont qu’une, prise dans le tourbillon d’un changement de vie immédiat, définitif. Être mère. Et le ventre qui gonfle, le désir qui fuit, les peurs comme une invasion de sauterelles et les fantômes des modèles qui s’en mêlent, Simone de Beauvoir ou Élisabeth Badinter.
Elles dressent les portraits délectables des angoisses, des colères et des contradictions de la femme qui cherche un sens et sa place, au moment où son entourage la réduit au monstre procréateur, à une poule pondeuse ou à une vache sacrée.

 

 

création collective Les Filles de Simone : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères
de Tiphaine Gentilleau mise en scène Claire Fretel
avec Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères

> dates de tournée
> en savoir plus sur le spectacle

 

Par-delà les marronniers

 

Stéphane Trapier

création au Théâtre du Rond-Point le 15 mars 2016

Ce spectacle veut saluer à travers l’évocation de Jacques Vaché, Arthur Cravan et Jacques Rigaut – trois dadaïstes dandys des années vingt – l’insolence d’être, la liberté de la différence, celle de penser ailleurs et de fuir en riant les horizons de papier et les équations définitives. 
Guidé par L’Anthologie de l’humour noir d’André Breton, Jean-Michel Ribes les a rencontrés dans la fraîcheur du mois de mai 68 quand enfin il n’y avait plus rien à comprendre et tout à inventer.
Hommage joyeux à ces moqueurs de génie dont les textes et la vie nous libèrent de l’acharnement du bon sens et de la tyrannie des certitudes. Frères des dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo, tombés le rire de résistance au poing, ce ne sont pas des kalachnikovs qui les ont tués mais une société étouffée par l’ordre moral et les raisonnements à sens unique. S’il fallait désigner ceux qui furent les phares entre 1915 et 1925, il faudrait les citer avant beaucoup d’autres.
Dans l’insolence d’un music-hall 1920, Jean-Michel Ribes célèbre trois poètes sans oeuvres, phares du dadaïsme dont l’existence foudroie la barbarie de la civilisation. Ode à la résistance par le rire pour faire sa fête à la liberté de pensée.

texte et mise en scène Jean-Michel Ribes
avec Maxime d’Aboville, Michel Fau, Hervé Lassïnce, Sophie Lenoir, Alexie Ribes, Stéphane Roger et Aurore Ugolin

>dossier de diffusion Par-delà les marronniers
>
dates de tournée
> en savoir plus sur le spectacle

 

Nous, rêveurs définitifs

Nous, rêveurs définitifs / crédit photo : Étienne Saglio

création au Théâtre du Rond-Point le 2 juin 2016

Un corps quitte le sol, s’élève, plane dans les airs. Un jongleur lâche ses balles, devenues lumineuses, qui forment seules dans l’espace une constellation d’étoiles. Un stripteaseur se volatilise en colombes et un vieillard disparaît, emporté par un ballon rouge. Apparitions, lévitations, métamorphoses, le cabaret magique rassemble des numéros classiques et inconnus, associe les exigences de la magie nouvelle et les arts traditionnels de l’illusion dans un écrin somptueux.

avec Éric Antoine, Ingrid Estarque, Yann Frisch, Etienne Saglio et Calista Sinclair
conception Clément Debailleul, Raphaël Navarro
musiciens Madeleine Cazenave, Matthieu Saglio
Lumière Elsa Revol
> en savoir plus sur le spectacle

spectacle disponible en tournée pour la saison 2016-2017