les artistes

Anne-Laure Liégeois

Biographie

Ses spectacles sont tous liés entre eux par un goût profond de l’écriture, une recherche permanente sur l’acte de voir et d’être vu, sur comment l’intime mène le monde… Elle travaille en recherche d’écriture avec de nombreux auteurs : Pierre Notte, Rémi De Vos, Yves Nilly, Caroline Lamarche, Jacques Serena, Jean-Bernard Pouy, Noëlle Revaz…

C’est en 1992 qu’Anne-Laure Liégeois réalise son premier travail Le Festin de Thyeste de Sénèque. En 1994, elle crée sa compagnie Le Théâtre du Festin et met en scène des textes de Christian Rullier, Eugène Labiche, Euripide, Patrick Kermann, Bernard Dort, Karin Serres. En 2001, elle crée Embouteillage, spectacle de route pour 30 auteurs, 44 acteurs et 35 voitures.

En janvier 2003, elle est nommée à la direction du Centre Dramatique National de Montluçon/Région Auvergne.

Au CDN, elle crée Ça (une commande à huit auteurs), Une Médée d’après Sénèque, Rapport aux bêtes une adaptation du roman de Noëlle Revaz, L’Augmentation de Georges Perec, Karaoké (orchestration du vide), écritures de Yves Nilly, Jean- Bernard Pouy et Jacques Serena, La Dispute de Marivaux, Don Juan de Molière, Edouard II de Christopher Marlowe, La Duchesse de Malfi de John Webster et répond aussi à des commandes d’opéras.

En 2008, elle conçoit un nouveau projet à l’occasion les Rencontres de Hérisson : un rendez-vous autour de l’écriture contemporaine réunissant pendant 4 ans 24 auteurs, 24 metteurs en scène et plus de cinquante comédiens. Elle crée la première partie de Et l’enfant sur le loup de Pierre Notte, spectacle né de ces Rencontres. En 2010-2011, elle met en scène Débrayage, quatre extraits et un inédit de Rémi De Vos (inédit écrit à Hérisson lors des Rencontres de 2009).

En janvier 2012, elle retrouve sa compagnie Le Festin. Elle crée Les Contes de Shakespeare d’après Charles et Mary Lamb, Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace à La Comédie-Française en avril 2012 et en novembre 2012 elle met en scène La Place Royale de Pierre Corneille. Ses mises en scène de L’Augmentation et Débrayage, quatre extraits et un inédit sont présentées au Théâtre du Rond- Point lors de la saison 2011-2012.

 

Sur les scènes du Rond-point