les artistes

Christelle Tual

Biographie

Christèle Tual a suivi une formation de comédienne à l’école du Théâtre National de Strasbourg.

Elle a travaillé entre autres avec Jean-Marie Villégier, Joël Jouanneau, Elfriede Jelineck pour l’adaptation du roman Les Amantes, Élisabeth Chailloux, Xavier Marchand, Mikaël Serre, Jean-François Sivadier…

Au cinéma, elle tourne notamment sous la direction de Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Judith Godrèche, Yasmina Reza, Jean-Pierre Améris dans L’homme qui rit, Philippe Le Guay dans Floride, Thomas Lilti dans Les Yeux bandés, Karine Albou dans Innocente, Sophie Marceau dans Parlez-moi d’amour.

Au théâtre, elle joue sous la direction de Jean-Francois Sivadier et Frédéric Bélier-Garcia. À Théâtre Ouvert, depuis 1996, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau (créations de textes de Jacques Serena, Louis-Charles Sirjacq, d’Elfriede Jelinek, Joël Jouanneau), Frédéric Bélier-Garcia (Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza), Frédéric Maragnani (Tout doit disparaître d’Éric Pessan, mis en espace au Festival d’Avignon 2011 pour les 40 ans de Théâtre Ouvert).

Sous la direction de Ludovic Lagarde, elle joue également dans Un nid pour quoi faire d’Olivier Cadiot, Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein (créé au Festival d’Avignon en 2004), Fairy Queen d’Olivier Cadiot, Richard III de Peter Verhelst (créé au Festival d’Avignon en 2007) et L’Avare de Molière (2014).

En 2014, Ludovic Lagarde et Lionel Spycher mettent en scène Christèle Tual dans son premier texte, Le Regard du nageur. Elle interprète Arsinoé dans Le Misanthrope sous la direction de Jean-François Sivadier. Elle joue également dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène de Mikael Serre, Comment vous raconter la partie, texte et mise en scène de Yasmina Reza.

Elle travaille actuellement avec Chloé Brugnon sur le projet Ma vie avec John Wayne de Lise Martin, monologue qui sera créé à la Comédie de Reims en 2017.

Sur les scènes du Rond-point