les auteurs

Pierre Barillet

Biographie

Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy sont des auteurs de théâtre français. En association, ils écrivent une trentaine de comédies qui, pour beaucoup, sont devenues des classiques du théâtre de boulevard.

Depuis un demi-siècle, on joue Barillet et Grédy, dont les succès en tous pays ont pour nom Fleur de cactus (jouée sur scène par Lauren Bacall, et également adaptée au cinéma, ce qui vaudra un Oscar du meilleur second rôle à Goldie Hawn en 1969), Quarante Carats (pièce jouée jusqu’à Broadway et adaptée au cinéma), Le Don d’Adèle (qui dépasse les mille représentations et reçoit le prix Tristan-Bernard), Potiche (adaptée à l’écran par François Ozon en 2010) ou Folle Amanda.

Succès mondiaux notamment interprétés en France par Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan, en Amérique par Lauren Bacall et Ingrid Bergman, leurs pièces continuent de séduire.
Au cinéma, Barillet et Grédy ont collaboré avec René Clair pour Les Belles de nuit.
Jean-Pierre Grédy mène également une carrière d’auteur en solo, il écrit pour des ballets et des paroles de chansons.
De son côté, Pierre Barillet, à dater des années 1990, se consacre davantage à l’écriture de biographies, essais et mémoires, comme : Les Seigneurs du rire (ouvrage de référence sur Robert de Flers, Gaston Arman de Caillavet et Francis de Croisset), Quatre années sans relâche (relate la vie théâtrale à Paris pendant l’Occupation allemande), À la ville comme à la scène (chronique des années de théâtre pendant lesquelles ses propres pièces étaient jouées).
Pierre Barillet est officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur.

Sur les scènes du Rond-point