Après avoir étudié le
piano et le chant à la Guildhall School of Music de Londres, Sophie Angebault
se spécialise en opéra aux Jeunes Voix du Rhin à Strasbourg et à l’Opéra de
Francfort. A la scène, on a pu la voir interpréter la Comtesse Almaviva dans
Les Noces de Figaro, Donna Elvira dans Don Giovanni, Mme Lidoine dans Les
Dialogues des Carmélites, Aloès dans L’Etoile, la Comtesse Madeleine dans Capriccio,
Helmwige dans Die Walküre, une Blumenmädchen dans Parsifal, Elena dans
Mefistofele, Lucia dans A long Christmas dinner, Nella dans Gianni Schicchi,
Didon dans Didon et Enée, les rôles de l’Aufseherin et de la Troisième Servante
dans Elektra, Miss Jessel dans The Turn of the screw, Susanne dans Le Secret de
Susanne et la Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne.
Son répertoire s’étend
aussi aux oratorios : Petite Messe Solennelle et Stabat Mater de Rossini,
Gloria de Vivaldi, Un Requiem allemand de Brahms, Harmoniemesse et
Theresienmesse de Haydn, La Messe brève K.V. 194 de Mozart, The Spirit of
England de Elgar et The Armed Man de Jenkins. En 2008, elle chante la Symphonie
n?9 de Beethoven avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Sean
Edwards. Sophie donne de nombreux récitals en France, en Suisse, en Belgique et
en Angleterre (Wigmore Hall). Son répertoire de concert inclut notamment Les
Nuits d’Eté (Paris, 2005), Shéhérazade (Barbican Hall, Londres, 2007). En 2006,
elle participe au Festival de Ravinia, Chicago, sous la direction de James
Conlon et y interprète Wagner, Schumann et Messiaen. En 2007, elle chante des
extraits du Long Christmas Dinner de Hindemith pour la BBC Radio 3 et participe
en 2008 au Concert de l’Europe au Sénat enregistré par France Musique.
Sophie a été finaliste de
la prestigieuse Gold Medal (Barbican Hall, Londres) et a remporté le premier
prix de la compétition Thelma King (Bath, Angleterre), le Crompton Lied Award
et le premier prix des Révélations Muses 2004 à l’Opéra de Nice.
Ses projets futurs
incluent notamment les rôles de la Baronne de Gondremarck dans La Vie
Parisienne pour l’Opéra de Nantes-Angers, Marianne dans Rosenkavalier pour
l’Opéra du Rhin, la Blanche Aline dans Les Aventures du roi Pausole d’Arthur
Honnegger pour le Grand Théâtre de Genève et des récitals de mélodies et lieder
à Paris et en province.