les artistes

Yann Verburgh

Biographie

Après un bref passage au CELSA Sorbonne Université, Yann Verburgh se consacre au théâtre. Auteur et dramaturge, il collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, avec lequel il fonde la compagnie 28 en Roumanie et la compagnie des Ogres en France. Ses pièces sont publiées chez Quartett Editions (Ogres, La vie est plus noire au Groenland, H.S tragédies humaines) et aux Solitaires Intempestifs (500 mètres, Les Règles du jeu, Digital natives, Les Possédés d’Illfurth, La (Nouvelle) Ronde, Le Théorème du Pissenlit), traduites et jouées en plusieurs langues, lues à la Comédie-Française, mises en ondes sur France Culture, distinguées par de nombreux prix et bourses, et sont adaptées en opéra.

En 2020, il est diplômé d’un master de scénariste en formation continue à La Fémis, et y écrit Rester Humain, son premier scénario de long métrage.

Il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au Moulin du Marais de Lezay, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, au Théâtre de la Ville de Bucarest. Il participe à des rencontres internationales d’auteurs à la Salla Becket de Barcelone, au Festival Interplay Europe en Suède et en Lettonie, avec le soutien de la SACD. Il répond à des commandes d’écritures, notamment pour les Centres dramatiques nationaux de Caen, Valence, Béthune et pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et collabore en tant que dramaturge avec l'Opéra national de Lyon.

Il écrit la plupart de ses pièces en contact direct avec les publics, à partir d’un travail d’enquête, de récoltes de paroles et de documentation, abordant des sujets tels que l’homophobie, l’obsolescence programmée, la gestion des déchets radioactifs, la transition écologique, le rôle du conte dans la construction identitaire face au genre, le harcèlement scolaire, l’éducation prioritaire...

Yann Verburgh est également membre du collectif Traverse fondé à La Chartreuse et composé d’autrices et d’auteurs, fondé à la Chartreuse, avec lequel il répond à plusieurs commandes d’écritures, dont Pavillon noir, création du Collectif Os’o.

Sur les scènes du Rond-point