les artistes

Alexandre Ethève

Biographie

Originaire de l’île de la Réunion, Alexandre Ethève s’installe à Paris en 2002 où il se forme aux Cours Florent. Attiré par le théâtre physique, il se tourne vers des formes artistiques diverses telles que le théâtre d'objet, notamment auprès de la compagnie Philippe Genty, l'art martial indien (kalaripayatt), le mime corporel ou encore l'art du jeu masqué qu'il expérimente grâce au théâtre de tréteaux.
À 23 ans, il assiste aux cours de masque de Christophe Patty et Mario Gonzalez au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. La pédagogie et l'exigence de la rue renforcent ses techniques et son désir d'un théâtre où le corps a une responsabilité poétique.
En 2008, Alexandre intègre la compagnie d’Omar Porras, le Teatro Malandro, basée à Genève, et joue dans Les Fourberies de Scapin de Molière, L’Éveil du printemps de Wedekind et L’Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz.
Il assiste Omar Porras à la mise en scène de Ma Colombine (2018) aux côtés de Fabrice Melquiot et Kaori Itô.
Il fait partie du Munstrum Théâtre depuis sa création et a joué dans L’Ascension de Jipé ; Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius von Mayenburg ; 40° sous zéro d'après Copi et Zypher Z.
En 2013, il fait la rencontre d’Olivier Letellier, directeur du Théâtre du Phare, qui le met en scène dans Un chien dans la tête de Stéphane Jaubertie. Il rencontre Bénédicte Guichardon qui le met également en scène dans L’Ombre de Tom.
En 2017, Alexandre met en scène et joue dans le solo Je vous jure que je peux le faire de Kevin Keiss.
Il met également en scène avec le Mab Collectif les spectacles Cendrillon, avec ma sœur un conte musical des frères Grimm et adapté du ballet Cendrillon de Prokofiev et Comment je suis devenue Olivia de Kevin Keiss et dont les chorégraphies sont de Jean-Claude Gallotta.
Alexandre a enseigné aux Cours Florent. Il enseigne toujours au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, dirigé par Maxime Franzetti, ainsi qu'à l'école La Volia menée par Jules Audry.

Sur les scènes du Rond-point

2023-2024
40° sous zéro