les artistes

Anne Tismer

Biographie

Elle naît à Versailles et grandit en France, en Hollande, en Espagne, aux États-Unis et en Allemagne. Anne Tismer étudie le droit et le chinois pendant quelques mois puis elle étudie les arts dramatiques pendant trois ans à Vienne. Elle apprend le travail de performeuse en travaillant avec John Bock pendant quelques années (2004-2008). Elle travaille notamment à partir de ses propres textes pour ses actions comme Bongani, Hitlerine et Woyzickine, qu’elle présente un peu partout en Europe notamment entre 2005 et 2008 au Ballhaus Ost (qu’elle a fondée avec des amis). Depuis 2008 elle travaille regulièrement avec Joel Ajavon, Jean Frédéric Batassé, David Ganda, Nadège Wilson, Lili Avouzouba et d’autres peintres, écrivains, plasitciens et performeurs au Togo.
En 2009, Anne Tismer reçoit en Belgique le Prix special de la critique Théâtre et Danse, elle est la première étrangère à recevoir ce prix . Anne Tismer vit et travaille à Lomé, Bruxelles et Berlin. Parmi ses «actions» récentes : en 2011 Roberta à Zurich, Mayence et Berlin, au Festival No Limits et en 2011 Lomé en couleurs fluantes et comme marschmellow au Goethe Institut de Lomé, ainsi qu’à ceux de Bruxelles et Paris et à Berlin au Festival No Limits Flutgraben. 2012 : non tutta avec Silvia Albarella dans les Sophienaele Berlin et FFT Düsseldorf. En 2011, elle expose 8081 avec Goerg Diez et Christopher Roth à Munich, Johannesbourg, Rishicash et à Berlin. Seule, elle expose ses installations Arète centrale du corps dans le NAK Aachen et Vers et Table de laine au Gartenstudio de Berlin.
Elle collabore avec Falk Richter pour Jeunesse blessée en 2007 et Play loud en 2011. En 2012, elle joue dans My Secret Garden, spectacle écrit par Falk Richter et co-mis en scène avec Stanislas Nordey qui fut présenté au Théâtre du Rond-Point.

Sur les scènes du Rond-point