Carole Fréchette est québécoise et vit à Montréal. D’abord formée comme comédienne à l'École Nationale de Théâtre du Canada, elle a fait partie du Théâtre des Cuisines jusqu'au tournant des années 1980. Parallèlement, elle a touché à plusieurs facettes de l’activité théâtrale : enseignement, organisation de festivals, critiques, etc. Son premier texte solo, Baby Blues, a été créé à Montréal en 1991. Elle est l’auteur de douze pièces, dont Les Quatre Morts de Marie, Les Sept Jours de Simon Labrosse, La Peau d’Élisa, Violette sur la Terre, Le Collier d’Hélène, Jean et Béatrice. Son théâtre, traduit à ce jour en quinze langues, est joué partout à travers le monde.
Elle a également écrit deux romans pour adolescents, diffusés eux aussi en plusieurs langues. Certains de ses textes ont été produits à la radio en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Ses pièces Les Sept Jours de Simon Labrosse ainsi que Jean et Béatrice ont été adaptés pour la télévision. Un court métrage a été tiré des Sept Jours de Simon Labrosse, et Le Collier d’Hélène est en cours d’adaptation pour le cinéma.
Ses œuvres ont été saluées par de nombreuses récompenses, au Canada et à l’étranger. Notamment : sa pièce Les Quatre Morts de Marie a reçu le Prix du Gouverneur Général en 1995 ainsi que le Prix Chalmers, en 1998, lors de sa création en version anglaise à Toronto ; en 2002, la SACD lui décernait le Prix de la Francophonie pour souligner son rayonnement dans l’espace francophone ; elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada ; sa pièce Le Collier d’Hélène lui a valu en 2004, en France, le Prix Sony Labou Tansi.
Très active dans le milieu théâtral québécois, elle a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, un organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle.
Son théâtre est généralement publié chez Leméac/Actes Sud-Papiers.
Elle a écrit La Petite Pièce en haut de l’escalier dans le cadre d’une commande du comité de lecteurs du Théâtre National de Bretagne-Rennes.