les artistes

Christophe Huysman

Biographie

Comédien

Christophe Huysman est auteur, acteur et metteur en scène. Il a fondé et dirige la compagnie Les Hommes penchés depuis 1995.

Depuis 2001, avec sa compagnie, il met en scène et tente des aventures d’auteur et d’interprète. Il crée en 1995 La Course au désastre (performance à travers le temps et toujours en tournée). Suivent Le Monde HYC 01 avec Jacques André, Les Hommes dégringolés avec Olivier Werner et Vincent Dissez (Festival d’Avignon, 2001). En 2002, associé à Gérard Fasoli, il crée Espèces, pièce de cirque (Culture-Commune, Furies 2002, Paris-Villette 2004). La pièce de théâtre Les Repas HYC est créée en 2003 au Théâtre de la Bastille à Paris. L’Orchestre perdu est créé à Mons et au Festival d’Avignon en juillet 2010. Sa prochaine pièce de cirque SoL AiR (titre provisoire) réunira les comédiens fidèles de la compagnie : Sylvain Décure, Serge Lazare, Colline Caen, et sera créée à l’automne 2013.

En 2006, il réalise et joue Human (articulations) créé aux Subsistances de Lyon et présenté au Festival d’Avignon. Au cours de la saison 2007-2008, il invente avec William Valet, au Grand R de la Roche-sur-Yon une pièce "tout terrain" dans un dispositif circulaire et présentée en extérieur, Le Mâtitube. Il performe également Les Etonnistes en compagnie de Stéphanie Aubin, Pascale Houbin et Pierre Meunier (2005-2009). La compagnie s’associe avec Travaux Publics – Frédéric Maragnani dans le cadre d’une SEP pour la production déléguée de Cri et Ga cherchent la paix.

Par ailleurs Christophe Huysman a engagé et poursuit des compagnonnages avec d'autres artistes : notamment avec Sylvain Decure pour son premier solo Demain, je ne sais plus rien, créé en novembre 2010 à La Ménagerie de verre au Festival « les Inaccoutumées » et en tournée actuellement. En 2011, il conç?oit Contes tordus avec la chorégraphe Julie Nioche dans le cadre des « Sujets à vif » créé au Festival d’Avignon (spectacle actuellement en tournée).

Ses écrits sont publiés en France aux Editions Les Solitaires Intempestifs, aux Presses du Réel, aux Editions des Quatre-Vents, à l’Avant-Scène Théâtre et en Amérique du Sud aux Edicones Artes del Sur.

Sur les scènes du Rond-point