Après des études universitaires à la Sorbonne et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu à Paris, Côme de Bellescize crée la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez. Depuis, il partage son activité entre l’écriture et la mise en scène, aussi bien au théâtre qu’à l’opéra.
Au théâtre, il monte essentiellement ses propres textes, Les Errants, Amédée et Eugénie mais aussi des textes du répertoire comme Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki.
Dans ses textes, sur des questions aussi sensibles que l’euthanasie, les migrants ou bien le handicap, Côme de Bellescize accompagne son spectateur dans des récits aux structures complexes où ses personnages, en proie à des dilemmes éthiques, se confrontent à leurs monstres, leurs fantômes, leurs fantasmes…
À l’opéra, il met en scène aussi bien des grands classiques que des créations contemporaines. Sa première mise en scène d’opéra, Jeanne au bûcher de Honegger, a été créée au Japon au festival Seiji Ozawa Matsumoto, repris ensuite à la Philharmonie de Paris puis à New York avec le New York Philharmonic et l’actrice Marion Cotillard dans le rôle de Jeanne. Toujours au festival Seiji Ozawa Matsumoto, il vient de mettre en scène Béatrice et Bénédict de Hector Berlioz sous la baguette de Seiji Ozawa. Avec l’Académie Européenne de Musique du festival d’Aix-en-Provence, il a conçu et mis en scène Viardot, la Liberté, spectacle musical à partir des correspondances de Pauline Viardot, puis monté La Scala di Seta de Rossini. En 2016, il mettra en scène une création d’opéra : Play de la jeune compositrice britannique Jamie Man à la fondation Gulbenkian à Lisbonne.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005
Théâtre (écriture et mise en scène)
2015 Eugénie, Éditions L’avant-scène collection des Quatre-Vents
2012 Amédée, Édition les Cygnes
2005 Les Errants
Théâtre (écriture)
2014 Laisse la jeunesse tranquille, mise en scène Lena Paugam
Théâtre (mise en scène)
2010 Ah ! Anabelle… de Catherine Anne
2008 Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki
Opéra (mise en scène)
2016 Play de Jamie Man
2015 Béatrice et Bénédict de Berlioz
2014 La Scala di Setta de Rossini
2013 Viardot, la Liberté de Viardot
2012 Jeanne au bûcher de Honegger et Claudel