les artistes

Delphine Cottu

Biographie

Delphine Cottu commence le métier de comédienne à 19 ans aux côtés de Gérard Vernay et Jean-Paul Billecocq dans On vient chercher Monsieur Jean de Jean Tardieu, présentée au Centre Georges Pompidou à Paris et une lecture pour la Bibliothèque Nationale de France à l’occasion de l’anniversaire de l’auteur.
Elle poursuit à Tours au Conservatoire à Rayonnement Régional puis au Centre de Créations et d'Écritures Contemporaines à Besançon où elle rencontre notamment Jean-Luc Lagarce et Michel Azama.
Par la suite, elle intègre le Théâtre du Soleil et joue pendant plus de dix ans sous la direction d'Ariane Mnouchkine, notamment : Et soudain des nuits d'éveil, Tambours sur la digue, Le Dernier Caravansérail, Les Éphémères et Les Naufragés du Fol Espoir. Avec la troupe, elle est amenée à voyager dans le monde entier et à rencontrer d’autres formes et traditions théâtrales qui enrichissent son rapport au plateau.
Elle joue aussi dans Liliom de Ferenc Molnar, mis en scène de Jean Bellorini. Créée pour le Printemps des Comédiens, la pièce sera reprise en salle au Théâtre Gérard Philipe et tournera plusieurs années en France (Odéon Berthier) et à l’étranger. Elle joue également avec Paul Golub dans La Puce à l’oreille de Georges Feydeau et rencontre Joël Pommerat qui l’invite sur plusieurs laboratoires de recherches autour de ses créations. Elle participe aussi à plusieurs lectures « évènement » comme celles de Charlotte Delbo ou Christophe Bourdin mais aussi à celle d’Helga Weissova dans le cadre du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah.
Elle joue également dans Tarquin, une création collective de Jeanne Candel en collaboration avec Florent Hubert et Aram Kebabjian qui ouvre la saison 2019 au CDN de Montreuil. Au cinéma et à la télévision elle tourne avec Christophe Barratier dans Envole-moi, Jean-Marc Moutout, Le Bureau des légendes et Philippe Claudel dans Le Bruit des trousseaux.
Parallèlement à son travail d’actrice, elle met en scène avec Georges Bigot, pour le Théâtre du Soleil, L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge d’Hélène Cixous avec 30 jeunes acteurs et musiciens cambodgiens. Le spectacle est programmé au Festival d'Automne en 2013 à Paris et au Festival Sens Interdit à Lyon, puis à Lisbonne.
En 2016, pour l’ENSATT, elle met en scène La Nuit des Rois de Shakespeare avec les élèves du TEK à Saint Laurent du Maroni en Guyane. Le spectacle est joué au Théâtre de l’Aquarium à l’occasion du Festival des Écoles du Théâtre Public.
En 2018, elle rejoint le Munstrum Théâtre pour Clownstrum, avant de poursuivre en 2019 avec le dyptique de Copi 40° sous zéro et, en 2021, Zypher Z, spectacle en co-écriture avec Louis Arene, Lionel Lingelser et Kevin Keiss.

Sur les scènes du Rond-point

2023-2024
40° sous zéro