Je viens d’une ville noire du charbon de ses mines, plus tard elle est redevenue blanche, dommage. « Tu ne meurs pas, tu t’endors », mon indication de jeu préférée de Kaurismäki, pour tourner la mort de Mimi dans
La Vie de bohème. « Je t’aime tu sais mais la vie est difficile », la phrase de cette Mimi qui a donné l’idée à Marthaler de me prendre dans Papperlapapp. « C’est pas grave », une de ses expressions pendant les répétitions. « Tiens-toi droite » me répétait Bob Wilson, j’essaie encore de le faire. « Je veux voler » disait Euphorion, fils de Faust et Hélène de Troie, en tapant de son pied bot sur les murs de la Salpêtrière. « Calme » disait Grüber, « les mots tombent comme des cailloux ». Lui m’a mise dans le canon pour faire le saut par-dessus les murs frontières.
3 500 spectateurs des Bacchantes m’ont huée à Thessalonique, les 14 000 à Epidaure se sont tus pour écouter.
« Le théâtre est vivant, tu vois. » m’a dit Langhoff. Je fais le grand écart entre mes géants de théâtre, amis du passé qui ont enjolivé infiniment ma vie d’actrice, et mes aventures d’aujourd’hui. Ça entretient ma forme.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2010
THÉÂTRE
2021 Huit heures ne font pas un jour de Rainer Werner Fassbinder, m.e.s Julie Deliquet
2020 Théories et pratiques du jeu d’acteur-rice de et m.e.s Maxime Kurvers
2019 First Trip adaptation de Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, m.e.s Katia Ferreira
2019 La Fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch, m.e.s Emmanuel Meirieu
2013 La Double Mort de l’horloger de ÖdÖn von Horváth, m.e.s André Engel
2011 Les Grandes Personnes de Marie NDiaye, m.e.s Christophe Perton
CINÉMA
2018 Un homme pressé d’Hervé Mimran
2016 Miaou Miaou fourrure de Erwan Le Duc
2014 Mur d’Andra Tévy
Les Nuits d’été de Mario Fanfani
2012 Par exemple, Electre de Jeanne Balibar et Pierre Léon
2011 Le Havre d’Aki Kaurismäki
E-love d’Anne Villacèque
2010 Angèle et Tony d’Alix Delaporte
Quartier lointain de Sam Garbarski