Après avoir entamé des études à l’École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National supérieur des arts du spectacle (INSAS).
Il fonde en 2005 l’association 2b company, structure avec laquelle il présente deux créations originales qui rencontrent un joli succès public et critique (My Way ; Simone, two, three, four).
En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.
Produits par la 2b company, ils fondent le collectif Gremaud/Gurtner/Bovay et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2015 Récital ; Présentation ; Western dramedies ; Ateliers et — en collaboration avec Lætitia Dosch — Chorale.
Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011 et Conférence de Choses en 2013.
Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets.
En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de dix-huit heures de spectacle présentées en dix-huit épisodes.
En 2011, il met en scène Yvette Théraulaz dans son spectacle chanté Comme un vertige.
En 2014, au Festival d’Automne à Paris, il joue sous la direction de la compagnie française Grand Magasin dans Inventer de nouvelles erreurs.
Depuis 2014, avec le collectif Schick/Gremaud/Pavillon, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de zéro minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu.