Tous les auteurs
les auteurs

Gil Galliot

Biographie

Après une formation au Cours Dullin et parallèlement une maîtrise à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), Gil Galliot entame son parcours de comédien avec la Troupe de l’unité, compagnie avec laquelle il joue dans une dizaine de spectacles classiques et modernes, en France et en tournée dans de nombreux pays. Il joue notamment durant trois saisons dans le spectacle à succès : Shakespeare le défi ! à la Comédie de Paris, au Palais des Glaces puis en tournée (plus de 650 représentations) et récemment dans Ne nous quitte pas ! qu’il écrit et met en scène (Théâtre-Tristant Bernard et Théâtre des Mathurins) ainsi que L’Inspecteur Whaff de Tom Stoppard, mise en scène de Jean-Luc Revol.

Il mène parallèlement une activité de metteur en scène et d’auteur. Polyvalent, il signe une soixantaine de mises en scène tant dans le théâtre public avec sa compagnie (Molière, Marivaux, Kafka, Slawomir Mrozek, Wolfgang Borchert, George Orwell, Marcel Aymé, Christian Bobin) que dans le théâtre privé avec : Rufus, Bernard Fresson, Alex Métayer, Smaïn, Anne Roumanoff, Éric Métayer, Sophia Aram, Patrick Bosso, Dau et Catella, Pascal Légitimus et Mathilda May (Plus si affinités), Régis Mailhot, Vincent Rocca. Il vient de signer une création à Avignon à partir de septembre au Théâtre Michel : Une femme libérée dans une France occupée.

Il met en scène également d’autres formes de spectacles : sous chapiteau et à Bercy (Marco Polo, Le Roi Singe avec l’Opéra de Pékin, Le Magicien d’Oz...), du théâtre de rue (Viva II Cinema, Chienne de Vie, Gueules de Bois, Et Dieu créa...la Rue...), du théâtre musical (Capitaine Fracasse, Je m’appelle Erik Satie, Les Bouskidóus), du théâtre chorégraphié (Amériques, Contrepied avec la Cie Black Blanc Beur, La Venta Quemada Flamenco), de l’opéra

(La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Carmen de Georges Bizet). Dernièrement il met en scène le spectacle musical présenté au Sentier des Halles et au festival d’Avignon off 2013 : Les Fils Monkey (spectacle musical pour deux batteurs).

Au cinéma, il tient dernièrement le rôle de Professeur Choron dans le film Coluche – L’Histoire d’un mec (réalisation Antoine de Caunes) et joue à la télévision dans le Livre VI de Kamelott (M6, réalisation Alexandre Astier).

Comme auteur, il signe de nombreuses adaptations pour la scène et la télévision. Il traduit aussi des pièces de l’anglais : Betty Summer Vacation de Christopher Durang, The Mystery of Irma Vep de Charles Ludlam et Defending The Caveman de Robe Becker.

Gil Galliot est également directeur artistique et directeur d’acteurs sur de nombreux programmes pour TF1, France 2, M6, France 3, Paris-Première, Comédie. Il est co-fondateur de la ligue d’Improvisation Française et membre du Cercle des Menteurs. 

Sur les scènes du Rond-point

2014-2015
Open Space

2002-2003
Jasper chez une dame