les artistes

Hervé Lassïnce

Biographie

Hervé Lassïnce se forme au Conservatoire national d’art dramatique de Créteil puis à l’École des Enfants Terribles. Il joue ensuite dans Volpone de Jules Romain et Stephan Zweig, mis en scène par Renato Ribeiro pour le Festival d’Avignon Off en 1998 ; dans Les Troyennes de Sénèque, mise en scène de Francine Eymery au Théâtre de l’Opprimé, et dans Les Nuits du Hampton-Club d’André Mouessi-Eon, mise en scène d’Olivier Balazuc.

En 2000, il est repéré par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff et apparaît d’abord dans la série Les Deschiens sur Canal Plus. C’est le début d’une longue collaboration entre eux, tant au théâtre (La Cour des Grands ; Les Étourdis ; Salle des Fêtes) qu’à l’opéra (L’Enlèvement au Sérail au Festival d’Aix-en-Provence, La Veuve joyeuse à l’Opéra de Lyon et Zampa à l’Opéra–Comique). En 2009, il est le Rodolfo du Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo, mis en scène par Christophe Honoré pour le Festival In d’Avignon, avec Emmanuelle Devos, Clothilde Hesme et Marcial Di Fonzo Bo. Au théâtre, on a pu également le voir dans Le Banquet de Platon, mise en scène de Juliette Deschamps à l’Auditorium du Louvre ; dans Le Roi Lear de Shakespeare, avec Dominique Pinon et Philippe Duclos, mise en scène de Laurent Fréchuret ; dans L’homme qui mangea le monde, de Nis Momme-Stockman, mise en scène d’Olivier Martinaud pour le festival de NAVA ; dans Les Apaches, une création de Macha Makeïeff au Théâtre de la Criée de Marseille ; dans Berthollet de Charles-Ferdinand Ramuz, mise en scène de Mathieu Bertholet à Monthey en Suisse ; dans Au bord de la mer d’Edward Albee, mise en scène de Jacques Lasalle pour le festival de NAVA ; dans Le Banquet d’Auteuil de Jean-Marie Besset, mise en scène de Régis de Martrin-Donos pour le Théâtre des 13 vents de Montpellier et le Théâtre 14 à Paris.

Il est également acteur au cinéma, dans Paparazzi et L’Enquête corse d’Alain Berberian, Les Gaous d’Igor Sekulic, Feux rouges de Cédric Kahn, L’Italie d’Arnold Pasquier, Monsieur Lapin de Pascal Cervo, Darling de Christine Carrière et Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall, ainsi qu’à la télévision (PJ ; Vénus et Apollon ; Interpol ; Julie Lescaut ; Chez Maupassant etc.).

Hervé Lassïnce est par ailleurs photographe. 

Sur les scènes du Rond-point