les auteurs

Jérôme Bel

Biographie

Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement.
Sa première pièce, Nom donné par l’auteur (1994), est une chorégraphie d’objets. La seconde, Jérôme Bel (1995), est basée sur la totale nudité des interprètes. La troisième, Shirtologie (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de tee-shirts. Le Dernier Spectacle (1998), en citant un solo de la chorégraphe Susanne Linke, mais aussi Hamlet ou André Agassi, essaie de définir une ontologie du spectacle vivant. La pièce Xavier Le Roy (2000) est signée par Jérôme Bel mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy. The Show Must Go On
(2001) réunit vingt interprètes, dix-neuf chansons pop et un DJ. En 2004, invité par le ballet de l’Opéra de Paris, il produit Véronique Doisneau (2004), sur le travail de la danseuse du corps de ballet, Véronique Doisneau. Isabel Torres (2005) pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro est la version brésilienne de la production de l’Opéra de Paris. Pichet Klunchun and Myself (2005) est conçu à Bangkok avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. En 2009 est produit Cédric Andrieux (2009) danseur dans la Merce Cunningham Dance Company puis au Ballet de l’Opéra de Lyon. En 2010, il signe avec Anne-Teresa De Keersmaeker 3Abschied (2010) à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher. En 2012, il crée Disabled Theater (2012), une pièce avec les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Dans Cour d’honneur (2013) il met en scène quatorze spectateurs dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon. Les films de ses spectacles sont présentés lors de biennales d’art contemporain et dans des institutions muséales. Jérôme Bel a reçu un Bessie Award pour les représentations de The Show Must Go On à New York en 2005. En 2008 Jérôme Bel et Pichet Klunchun ont été récompensés par le Prix Routes Princesse Margriet pour la Diversité Culturelle (Fondation Européenne de la Culture) pour le spectacle Pichet Klunchun and Myself. En 2013, Disabled Theater a été sélectionné pour le Theatertreffen à Berlin et a reçu le Prix suisse de danse – Création actuelle de danse.

Sur les scènes du Rond-point

2017-2018