les artistes

Joséphine de Meaux

Biographie

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Joséphine de Meaux a été révélée au grand public grâce aux films du duo Nakache et Tolédano (Nos jours heureux, Tellement proches, Intouchables), ainsi que par Les Gazelles, Ducobu, Vilaine, Case départ, La Délicatesse... Elle joue aussi dans des films plus intimistes comme Le Jour de la grenouille de Béatrice Pollet ou Pour le réconfort de Vincent Macaigne.
On a pu la voir dernièrement dans Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos et Mes très chers enfants d’Alexandra Leclère.
Joséphine de Meaux s’intéresse dès l’école à la mise en scène. Sa passion d’alors pour le Footsbarn Travelling Theatre, la pousse à créer une compagnie de tréteaux : Le Théâtre des Petits Pieds, au sein de laquelle elle fera trois créations (Le Roi Cerf de Carlo Gozzi, Médée ou je ne t’aime plus le mercredi d’après Euripide et L’Échange de Paul Claudel).
Au théâtre, elle évolue dans des univers très éclectiques. Elle a travaillé en particulier avec Vincent Macaigne, Christophe Huysman, Frédéric Bélier-Garcia, Chloé Dabert, Jean-Michel Ribes et Muriel Mayette...
En 2012, elle réalise un premier court-métrage Crazy Pink Limo. Suit ensuite un documentaire, La Mélancolie des télésièges (2016, France 4). En 2018, elle réalise son premier long-métrage, Les Petits Flocons (2019, Bac Films).
En septembre 2021 au Théâtre la Scala, puis en tournée, on la retrouve dans Le Feuilleton Goldoni, mis en scène par Muriel Mayette (spectacle créé en mai 2021 au Théâtre National de Nice).

REPÈRES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2012)

THÉÂTRE – INTERPRÉTATION
2021 Le Feuilleton Goldoni de Carlo Goldoni, m.e.s. Muriel Mayette
2019 Palace sur scène de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio, m.e.s. Jean-Michel Ribes
2016 Chat en poche de Feydeau, m.e.s. Frédéric Bélier-Garcia
2014 Nulle part à l’heure d’Alexandra Cismondi, m.e.s. Alexandra Cismondi
        Orphelins de Dennis Kelly, m.e.s. Chloé Dabert

CINÉMA – ACTRICE ET RÉALISATRICE
2021 Mes très chers enfants d’Alexandra Leclère
        Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos
2019 Les Petits Flocons de Joséphine de Meaux
2017 Pour le réconfort de Vincent Macaigne
2015 Dheepan de Jacques Audiard
        La Vie en grand de Matthieu Vadepied
2014 Les Gazelles de Mona Acache
2012 Les Vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron
        Le Jour de la grenouille de Béatrice Pollet

Sur les scènes du Rond-point

2022-2023
La Cuisse du Steward

2020-2021
La Pyramide

2015-2016
Orphelins