les auteurs

Lætitia Dosch

Biographie

Lætitia Dosch est diplômée de la classe libre de l’École Florent et de la Manufacture – Conservatoire national de Suisse Romande.
Au cinéma, elle joue dans plusieurs courts-métrages sous la direction de Marie Elsa Sgualdo (dont Bam Tchak, primé à Angers et Lausanne), mais surtout de Justine Triet, avec qui elle tourne dans Vilaine Fille Mauvais Garçon, puis le rôle principal de son premier long-métrage, La Bataille de Solférino (2013). Elle joue aussi aux côtés d’Emmanuelle Devos dans Complices de Frédéric Mermoud (2010). Récemment, elle tourne avec Christophe Honoré (Les Malheurs de Sophie), Catherine Corsini (La Belle Saison), Maïwenn (Mon roi) et Guillaume Senez (Keeper).Elle tient le rôle principal dans Jeune Femme, de Léonor Sérraille, qui reçoit la Caméra d’or en mai 2017 au festival de Cannes (qui sortira en salle à l’automne 2017).
À la télévision, elle joue un rôle récurrent dans la saison 2 d’Ainsi soient-ils diffusée sur Arte.
Au théâtre, elle joue le rôle principal féminin de Mesure pour mesure de Shakespeare aux côtés d’Éric Ruf, mais sa carrière se met vite à frayer avec les hurluberlus du théâtre et de la Berrettini avec qui elle joue au Centre Pompidou et à travers le monde.
Elle collabore aussi avec la 2b company pour le Printemps de septembre notamment pour Chorale, et avec les Chiens de Navarre pour Les Urbaines.
Elle joue sous la direction de Mélanie Leray dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare créé au Théâtre National de Bretagne en janvier 2015 puis en tournée et collabore à nouveau avec Yves-Noël Genod pour son expérience de Théâtre permanent au Théâtre du point du jour à Lyon.
Parallèlement, elle développe son propre travail. Elle crée Lætitia fait péter… puis Klein avec Patrick Laffont à la ménagerie de verre à Paris dans le cadre du festival Étrange Cargo 2014. En 2015, elle crée avec la collaboration de Yuval Rozman Un album, inspiré par l’humoriste suisse Zouc au Théâtre de l’Arsenic, actuellement en tournée.
En 2016, à l’invitation du Festival d’Avignon et de la SACD, elle crée avec Jonathan Capdevielle Les Corvidés pour les « Sujets à Vif », spectacle qu’ils écriront ensemble à la table.

Sur les scènes du Rond-point

2017-2018