les artistes

Maria Machado

Biographie

Maria Machado est actrice et metteure en scène d’origine allemande. Après plusieurs années de théâtre de répertoire en Allemagne, elle s’installe en 1965 à Paris où elle travaille avec François Périer, Romain Gary, Georges Vitaly, André Barsacq, Roger Blin, Andréas Voutsinas, Werner Schroeter et Roland Dubillard.
Au cinéma elle tourne en Amérique, en Angleterre et en Allemagne avec Billy Wilder, Jules Dassin, Otto Preminger, Anthony Waller, Gene Saks, en France avec Nina Companeez, René Allio, René Clément. Elle incarne Ewa Braun, la mère d’Eliane, interprétée par Isabelle Adjani, dans L’Été meurtrier de Jean Becker. 
Elle monte et joue au Festival d’Avignon Je dirai que je suis tombé au Lycée St. Joseph en 1998 et Si Camille me voyait... et des fragments de Madame fait ce qu’elle dit au Théâtre du Chêne Noir en 2004, reprise du festival Dubillard au Théâtre du Rond-Point.
En 2008-2009 Maria Machado intègre l’équipe de Krzysztof Warlikowski en Pologne et s’initie à la mise en scène. 
À partir de 2010, elle associe la Compagnie Tangente à Lumières des Cinés, association essonnienne pour des projets socio-culturels et éducatifs qui rencontrent le soutien de L’Etat, de la Région Île-de-France, du Département de l’Essonne et de l’Académie de Versailles.
Maria Machado est présidente de la Société des Amis de Roland Dubillard et directrice artistique de la Compagnie Tangente. 



REPÈRES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2000)

THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)
2015 Le Vrai parcours du particulier-singulier
Si Camille me voyait... de Roland Dubillard avec des extraits de Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg, création au Théâtre du Rond- Point
Du rire aux larmes, 50 ans de carnet de Dubillard
2014 Temptation, spectacle multimédia basé sur deux nouvelles de Nabokov
Création Festival Rencontres Dubillard, avec 6 collèges Essonniens
Les Enfants des Diablogues
2013 Esquisse d’un portrait
2010 Héraclès de William Page
2008 Le Bain de Vapeur de Roland Dubillard, lecture au Théâtre du Rond-Point
2006 La Boîte à outils de Roland Dubillard
2004 Si Camille me voyait... de Roland Dubillard
2002 Iphigenia, basée sur des textes de Goethe et Euripide

THÉÂTRE (COMÉDIENNE)
2003 Denn wie man sich bettet, so liegt man... un Cabaret Brecht pour le TNP Villeurbanne, composé avec Ariane Dubillard

TÉLÉVISION 
2002 Soirée thématique : Dubillard animé avec Pierre Dumayet (ARTE)
...Où boivent les vaches et Les Carnets en marge, de Dubillard, réal. Alain Dhenaut (ARTE)

Sur les scènes du Rond-point