les artistes

Nidal Al Achkar

Biographie

Nidal Al Achkar est une artiste libanaise qui a joué un rôle essentiel dans l'essor du mouvement théâtral et de la culture en général au Liban et dans le monde arabe.

Actrice et metteur en scène, Nidal est diplômée de la "Royal Academy of Dramatic Arts" à Londres. Sa rencontre avec Joan Littlewood, directeur, humaniste, écrivain et fondateur du "Theater Workshop", est essentielle dans sa carrière.

En 1966, elle  fonde avec un groupe d'artistes "l'Atelier Dramatique de Beyrouth". C'était une période de splendeur pour le mouvement avant-gardiste du théâtre au Liban qui a persisté jusqu'à l'éclatement de la guerre civile en 1975, et durant laquelle, elle a présenté en tant que metteur en scène et comédienne, des pièces de théâtre, des longs-métrages et des séries télévisées au Liban et dans le monde Arabe.

Vers le milieu des années 80, basée à Amman en Jordanie, elle fonde le groupe des "Comédiens Arabes" ; c'était la première troupe à réunir des acteurs de 13 pays arabes. La troupe se produit dans différents pays de la région jusqu'au "Royal Albert Hall" à Londres.

En tant que comédienne, Nidal joue dans de nombreuses productions télévisées arabes et libanaises. Elle revisite la poésie Arabe en donnant une centaine de récitals innovateurs qui ont permis au public arabe, européen et américain d'apprécier sous une nouvelle forme les vers et les proses du passé.

En 1994, elle fonde un établissement culturel, Masrah El Madina, qui devient rapidement un des plus grands centres culturels et artistiques de Beyrouth. Elle dirige actuellement l'Association du Théâtre Al Madina pour les Arts et la Culture.

Elle a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales, notamment du gouvernement français, comme Chevalière des Arts et des Lettres en 1997. 

Sur les scènes du Rond-point