les artistes

Serge Bromberg

Biographie

L'affaire remonte à 1969. Un soir, Serge Bromberg a 8 ans, quand son père rentre à la maison avec un projecteur et un film Super-8, Charlot au Music Hall. C'est le début d'une passion intense pour le cinéma ancien dont Serge Bromberg ne démord toujours pas.

 

En 1985, suivant cette passion, mais sans idée vraiment précise, il crée sa société, Lobster, et entraîne son comparse Eric Lange dans la quête du Graal. Leur dernière découverte importante, exhumée d'une armoire normande et baptisée Le trésor de l'armoire, est historique : 98 films antérieurs à 1905, dont 17 films de Georges Méliès réputés perdus !

 

Aujourd'hui, grâce au travail de recherche et de restauration de ces deux fanatiques des vieilles bobines, et au rachat d'importants catalogues français et américains, la collection Lobster compte quelque 20.000 films rares, inédits, étonnants ou classiques, en noir et blanc et en couleurs.

 

Très vite, Lobster a dû développer des compétences dans le domaine de la restauration pour préserver les oeuvres de sa propre collection. En 1989, Gaumont demande à Lobster de restaurer le son du chef-d'oeuvre de Jean Vigo, L'Atalante. Suit, en 1990, la restauration du son des Enfants du Paradis, supervisée par Marcel Carné lui-même. Depuis, ce savoir-faire est régulièrement mis au service de sociétés privées ou de cinémathèques dans le but de redonner vie aux trésors du cinéma, faisant aujourd'hui de Lobster un acteur majeur de la restauration de films.

 

En 1994, une nouvelle étape est franchie, avec la commande par Arte d'une émission hebdomadaire sur le burlesque (Slapstick) qui ouvre la voie vers d'autres productions pour la télévision, et pas seulement des films d'archives.

Suivront, toujours pour Arte, Cartoon Factory, 2 serials du muet (Un Raid en Avion et La Femme en Gris), Ayez donc des Gosses, et des soirées Thema sur les Marx Brothers ou encore le gag.

 

Mais Lobster produit surtout, depuis 1995, l'émission Cellulo, un programme de 26' diffusé tous les jours sur La Cinquième, dans lequel Serge Bromberg présente des films d'animation mêlant tous genres et toutes époques.

L'activité de production s'est récemment diversifiée en se tournant également vers le film publicitaire et institutionnel.



> site de Lobster

Sur les scènes du Rond-point

2007-2008
Retour de flamme