les artistes

Stéphanie Gramont

Biographie

Alors qu'elle est en 1er cycle d'études universitaires en  mathématiques à Strasbourg, elle rencontre le théâtre grâce aux ateliers Tremplin du TJP Strasbourg en travaillant avec Eve Ledig. Alors qu'elle obtient sa licence, elle est retenue au dernier tour du concours du TNS en 1998. Elle décide de se consacrer au théâtre.

Tout en se formant sur le mime avec Pinok et Matho, la voix avec Pascale Ben du Roy Hart, la Comedia dell'Arte avec Carlo Boso, elle travaille avec des compagnies locales. Après avoir participé à la revue alsacienne Les Scouts en 1999, elle rencontre les Acteurs de Bonne Foi pour qui elle incarne Antigone dans une libre adaptation. Elle travaille pendant deux ans avec la Compagnie Courants d'Ere dans La Chute des corps et La Pitié dangereuse, adapté du roman de Stefan Zweig. Elle rencontre en 2002 Pascal Holtzer, directeur et metteur en scène de Unique&Compagnie qu'elle suivra le temps de deux créations : La Force de l'habitude de Thomas Bernardt et William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare de Christine Blondel. Elle participe à la pièce Les Jumeaux Vénitiens de Carlo Goldoni, dernière création de Jean-Luc Falbriard, directeur du Kafteur à Strasbourg, théâtre qu'elle connaît depuis plusieurs années pour y avoir joué un spectacle pour enfants (Mon p'tit paddock de Aude Koegler) et pour y avoir animé durant trois années divers ateliers de théâtre.

D'autre part, elle travaille régulièrement pour Teletota Alsace et Arte en prêtant sa voix en voice-over, commentaires ou présentations de soirées. En 2005, elle rencontre la compagnie Flash Marionnettes avec qui elle se lance dans l'aventure Pinocchio qu'elle tourne depuis partout en France.

> Les Flash Marionnettes, site officiel

Sur les scènes du Rond-point

2007-2008
Les Enchaînés