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Yannick Jaulin

Biographie

Difficile de parler de la démarche artistique de Yannick Jaulin sans évoquer d’abord l’homme sur scène. L’homme de scène. Car c’est sur les planches – celles, auréolées de gloire des Bouffes du Nord ou du théâtre de Chaillot (et bientôt du Théâtre du Rond Point), mais aussi celles plus obscures des petites salles de la « France profonde » – que Yannick Jaulin se donne pleinement. Il y est tout entier, généreux et exigeant, à la fois drôle et torturé. Travaillé par sa langue natale, le parlhange, patois de la Vendée d’où il est issu, Yannick Jaulin questionne son humanité: ses racines, ses doutes, ses peurs. Autant d’interrogations qui sont aussi les nôtres et qui nous touchent, nous spectateurs de l’ombre. Pour Yannick Jaulin, « la scène est l’endroit où je suis à ma vraie place ». Et c’est vrai que depuis J’ai pas fermé l’œil de la nuit, créé en 2000 et Menteur, né trois ans plus tard, le petit belou timide du fond de la Vendée qu’il fut naguère a su s’imposer sur la scène théâtrale française. Son parcours atypique – l’homme s’est construit son propre chemin jusqu’à la scène – se double d’une démarche originale. Acteur protéiforme, Yannick Jaulin est sans cesse en train d’explorer de nouvelles formes artistiques et théâtrales. « Loin des formes traditionnelles et pourtant obsédé par la réécriture des mythes, des contes et leur replacement dans nos quotidiens, je cherche un lieu commun pour trouver un possible frémissement collectif. J’aimerais me définir comme faisant un théâtre de l’humanité. »

Le Dodo survient à un moment de vie et de carrière où se posent avec urgence les questions existentielles qui ont toujours traversé les spectacles de Yannick Jaulin, dont celle-ci : comment concilier l’endroit d’où l’on vient et celui vers lequel on va ? Le sac avec lequel on naît et la valise qu’on choisit de se constituer. Entre la tradition du conte où le grand public le connaît bien, et le théâtre contemporain où il s’est installé depuis plusieurs spectacles, Yannick Jaulin pose ici la seule question qui fasse sens pour interroger sa pratique multiforme : comment et pourquoi raconter des histoires ? Le Dodo est une nouvelle aventure pour laquelle Yannick Jaulin s’entoure de nouveaux compagnons de route. Après Terrien, il revient à une forme en apparence plus traditionnelle, une mise en scène épurée où seule la parole fait le spectacle. Le premier savoir-faire de Yannick Jaulin fut surtout de tendre l’oreille. Ce poitevin nomade, funambule de la langue a fait ses classes de conteur, adolescent, en collectant le parler régional, les contes, les chansons au sein d’un grand mouvement de culture populaire « Plus je m’enfonçais dans le pays, plus j’avais l’impression de connaître le monde entier » raconte-il aujourd’hui. Il a depuis fait sienne cette phrase de Tolstoï : « Si tu veux parler de l’universel, parle de ton village ». De ces moments de transmission, il a gardé une puissance identitaire ouverte sur le monde et trouvé sa place : la scène. L’endroit où il se rassemble lui, où il porte la parole loin.

www.yannickjaulin.com 

Sur les scènes du Rond-point