les artistes

Antoine Sahler

Biographie

Antoine Sahler naît en 1970 à Montbéliard. Après des études de piano classique, il s’intéresse au jazz, puis à la chanson française. Il publie deux albums chez Harmonia Mundi / Le Chant du Monde (Je suis parti en 2002 et 
Nos futurs en 2005). Le deuxième album est repéré par la chanteuse Juliette qui l’invite à faire sa première
partie à l’Olympia en 2006.
En 2009, il écrit des chansons avec François Morel, qui donnent naissance au disque et au spectacle Le Soir, des lions…, dont il assure la direction musicale. Créé en février 2010 à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, ce spectacle est joué cinq semaines au Rond-Point et tourne plus de cent-vingt dates dans toute la France 
jusqu’en septembre 2011.
Toujours avec François Morel, ainsi qu’avec Olivier Saladin, il coécrit et met en musique la mini-série radiophonique Toutes nos pensées sur France Inter pendant l’été 2010.
Depuis 2011, il écrit, seul ou avec François Morel, pour : Juliette, Maurane, Juliette Gréco, Joséphine Draï ; il est également auteur-compositeur pour la chanteuse Lucrèce Sassella (le spectacle 22h22 en 2012 et l’album 
22 ans en 2015).
Compositeur pour d’autres auteurs, il travaille notamment avec la comédienne Sophie Forte, avec qui il publie quatre disques de chansons pour enfants.
Toujours pour la jeunesse, Antoine écrit en 2013 un livre-disque, La Tête de l’emploi (Actes Sud Junior) qui fait l’objet d’une adaptation scénique en octobre 2015 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine, dans le cadre du festival de Marne, avant de partir en tournée (Gommette Productions).
Il a également écrit plusieurs musiques pour le théâtre, notamment Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry (avec Patrick Chesnais – Molière 2009 de la meilleure pièce comique et du meilleur comédien,) La fin du monde est pour dimanche et Hyacinthe et Rose de François Morel.
En 2015, il crée avec plusieurs amis le label associatif Le Furieux et publie le nouvel album, Je n’ai encore rien dit, en tant qu’interprète. Son label produit dans le même temps le nouvel album d’Armelle Dumoulin paru en février 2016, avec la participation de Bertrand Belin et Yolande Moreau.

Sur les scènes du Rond-point