Tous les auteurs
les auteurs

Marie Rémond

Biographie

Après une formation au Théâtre National de Strasbourg (groupe 36, promotion 2007, section jeu). elle joue au Théâtre dans Sallinger de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Erika Von Rosen, Chat en poche mise en scène Marion Lecrivain, Drames de princesses de Elfriede Jelinek, mise en scène Matthieu Roy, Et pourtant ce silence ne pouvait être vide de Jean Magnan, mise en scène Michel Cerda, L’affaire de la rue Lourcine d’Eugène Labiche, mise en scène Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, Lalasonge, mise en scène Annabelle Simon.

Elle participe à l’édition 2010 de L’École des Maîtres sous la direction de Matthew Lenton pour Wonderland (Udine, Naples, Rome, Bruxelles, Lisbonne et la Comédie de Reims). Dans le cadre du festival En avant les Pays-bas au Théâtre de l’Odéon elle met en espace Le jour, et la nuit, et le jour après la mort de Esther Gerritsen (mai 2010). Elle met en scène Dramuscules de Thomas Bernhard (Unesco, Festival Frictions-Dijon 2003), La Remplaçante de Thomas Middleton et William Rowley (dans le cadre des ateliers d’élèves du TNS) Promenades de Noëlle Renaude (Théâtre Ouvert, 2006, et nouvelle création en 2009).

En 2011 elle crée et joue André à partir de l’histoire d’André Agassi, un spectacle coécrit avec Sébastien Pouderoux et Clément Bresson (Théâtre Vidy-Lausanne en novembre 2011, Avignon Théâtre du Chêne Noir 2012, Théâtre du Rond-Point septembre 2012, Le CENTQUATRE en juin 2013, puis en tournée et reprise en mars 2015 au Carreau du Temple). En septembre 2013 elle crée et joue Vers Wanda un spectacle autour de Barbara Loden, creation collective avec Sébastien Pouderoux et Clément Bresson (Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de La Colline, Théâtre National de Nice, tournée 2015-2016).

En 2014 elle joue dans Yvonne, princesse de Bourgogne mis en scène par Jacques Vincey (création au CDR de Tours septembre 2014, tournée et reprise au Théâtre 71 à Malakoff en novembre 2014)

En 2015-16 elle jouera dans l’adaptation du Rayon Vert et des Nuits de la pleine lune (d’Eric Rohmer), mise en scène de Thomas Quillardet.

En 2017, elle joue dans Soudain l'été dernier mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre de l'Odéon et en 2018 dans Bluebird mis en scène par Claire Devers au Théâtre du Rond-Point.

En 2019, elle crée Cataract Valley, d'après Jane Bowles à l'Odéon et met en scène Le Voyage de Mastorna à la Comédie Française, Théâtre du Vieux Colombier.
Son premier scénario de long métrage Les chèvres aussi s’évanouissent a obtenu l’Avance sur recette cette année. Marie Rémond est artiste associée à la Comédie — CDN de Reims, et au Théâtre de la Cité (Toulouse).

Sur les scènes du Rond-point

2021-2022
Tout va bien mademoiselle !

2017-2018
Bluebird

2014-2015
André

2012-2013
André