Tous les auteurs
les auteurs

Régis Jauffret

Biographie

Régis Jauffret a publié en 1985 son premier roman Seule au milieu d’elle. Il a depuis publié une vingtaine d’ouvrages. Ses livres, à la fois violents, désespérés et teintés d’un humour âpre et cynique, évoquent les tourments de la vie conjugale, familiale, et du monde du travail. Ils démontent les rouages de la société dans laquelle nous sommes immergés avec une sorte de jubilation presque sauvage. Il a écrit notamment Fragments de la vie des gens (2000), Univers, Univers (Prix Décembre 2003) et Asiles de fous (2005, Prix Femina).

 

Il publie en 2007 Microfictions (Grand prix de l’Humour Noir, prix Télérama - France Culture), et Lacrimosa en 2008, deux œuvres dont il fait une lecture au Théâtre du Rond-Point.

 

En 2010, il publie Sévère, qui a été porté au cinéma par Hélène Filières, et notamment interprété par Laetitia Casta, Benoît Poelvoorde et Richard Bohringer (Une histoire d’amour, sortie en salle janvier 2013). Cette année-là sort également Tibère et Marjorie, roman d’amour baroque.

 

En janvier 2012, il publie Claustria, où il raconte la vie de l’Autrichienne Elisabeth Fritzl, enfermée vingt-quatre ans dans une cave par son père qui lui y a fait sept enfants. Dès sa parution en France, cet ouvrage provoque un tollé en Autriche, où on ne lui pardonne pas de dénoncer sa loi trop laxiste sur l’inceste.

 

Son dernier roman La ballade de Rikers Island paraît en janvier 2014 aux Éditions du Seuil. 

Sur les scènes du Rond-point