Aurore est chanteuse, elle perd sa voix en plein concert. Elle voit un médecin qui ne peut rien pour elle. Mais on lui dit qu'elle doit parler pour retrouver sa voix.
Sirènes convoque des paroles perdues, enfouies ou lointaines, et des chants possibles.
Sirènes fouille des secrets de famille, sur trois époques et trois générations. Les non-dits font des ricochets dans les histoires intimes, ils se répercutent au fil du temps pour composer un puzzle poétique. Sur le plateau, un arbre généalogique aux ramifications complexes, où quatre aventures humaines se déploient sur deux continents, avec coups de foudre, fantômes, magasin d'électroménager et guitares électriques.
Grand succès 2012 du Rond-Point,
Modèles interrogeait les identités féminines et la place de la femme. Pauline Bureau en appelle cette fois-ci aux voix des «?sirènes?», elle se lance avec son équipe dans une enquête sur les mystères du subconscient. Elle compose une aventure où les affaires intimes s'imbriquent dans la grande Histoire de l'humanité. Chanteurs, comédiens ou musiciens, les membres de la compagnie La Part des Anges s'attaquent aux énigmes, aux lésions profondes, aux signes et aux silences. Ils livrent une fête sensible, un bal des tabous où volent en éclats les énigmes traînées de génération en génération.
Pierre Notte
> [dossier pédagogique] : voir tous les dossiers
Pièce (dé)montée sur
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/