les artistes

Louis Arene

Biographie

Louis Arene fait ses études au lycée Claude Monet, option théâtre, où il rencontre Emmanuel Demarcy-Mota avec lequel il jouera par la suite dans plusieurs spectacles : Le Diable en partage et Marcia Hesse de Fabrice Melquiot, Peine d’amour perdue de Shakespeare. Il se forme ensuite à l’École du jeu (École de théâtre de Paris) puis entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il a pour professeurs Alain Françon, Dominique Valadié, Michel Fau, Mario Gonzalez, Christiane Cohendy, Caroline Marcadé… Il se passionne très vite pour le travail du corps et un théâtre physiquement engagé. La danse et l’improvisation seront très tôt présentes dans ses travaux.
En sortant du Conservatoire, il écrit, met en scène et interprète son premier spectacle, le solo La Dernière Berceuse, qui obtient le Prix des Arts de l’Académie Nationale d’Art Dramatique Silvio d’Amico de Rome et le Prix du Jury 2011 du festival Passe-Portes de l’île de Ré.
Pensionnaire de la Comédie-Française entre 2012 et 2016, il y met en scène et joue La Fleur à la bouche de Pirandello.
Il y joue pour de nombreux metteurs en scène : Muriel Mayette, Christian Hecq et Valérie Lesort, Clément Hervieu-Léger, Giorgio Barberio Corsetti, Jean-Yves Ruf... En 2015, il crée les masques de Lucrèce Borgia de Victor Hugo dans la mise en scène de Denis Podalydès.
En dehors de la Comédie-Française, il joue pour Philippe Calvario, Laurent Hatat, Cosme Castro et Jeanne Frankel, Annabelle Simon, Dominique Catton, Mélodie Berenfeld…
En 2012, il fonde le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser, compagnie au sein de laquelle il est metteur en scène, acteur, scénographe et créateur de masques.
Entre créations originales et mises en scène de textes contemporains, la singularité de la compagnie s’exprime par un geste esthétique puissant et une radicalité poétique au service de thématiques sociétales fortes. Une recherche autour du masque, objet théâtral par excellence, traverse les spectacles de la compagnie avec une modernité inédite.
Louis Arene monte également Le Chien, la Nuit et le Couteau (2016) de Marius von Mayenburg et Zypher Z (2021), création mobilisant toute l'équipe du Munstrum, écrite en collaboration avec Kevin Keiss. Avec Lionel Lingelser, il co-signe la mise en scène de L’Ascension de Jipé (2014) et Clownstrum (2018) et intervient comme collaborateur artistique sur le solo Les Possédés d’Illfurth (2021).
En 2022, à la Comédie-Française, il monte Le Mariage forcé de Molière, repris au Théâtre du Rond-Point du 20 février au 1er mars 2024.
En 2025, avec le Munstrum, il créera le spectacle Makbeth, d'après l'œuvre de Shakespeare.
Au cours de la saison 2019-2020, il est intervenant metteur en scène à l'Université Bordeaux-Montaigne, auprès des étudiants en deuxième année. En 2023 il intervient comme metteur en scène et pédagogue à L’Académie de l’Union à Limoges, à l’ENSATT à Lyon et à l’ESCA à Asnières.
Illustrateur, il a publié un livre pour enfants, Histoires et célèbres inconnues (2007), avec Fabrice Melquiot.
Il prête régulièrement sa voix pour des livres audio des Éditions Gallimard et Thélème.

Théâtre (mise en scène) depuis 2016

2022 Le Mariage forcé de Molière, avec la troupe de la Comédie-Française
2021 Zypher Z de Kevin Keiss et Louis Arene
2019 40° sous zéro de Copi, avec le Munstrum Théâtre
2018 Clownstrum avec le Munstrum Théâtre
2016 Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius von Mayenburg, avec le Munstrum Théâtre

Théâtre (interprétation) depuis 2016

2020 Histoire de la violence, d’après Edouard Louis, m.e.s. Laurent Hatat
2019 40° sous zéro de Copi, m.e.s Louis Arene
2018 Clownstrum, du Munstrum Théâtre, m.e.s. Louis Arene et Lionel Lingelser
2016 La Ronde d’après Schnitzler, m.e.s Anne Kessler


Sur les scènes du Rond-point