les artistes

Munstrum Théâtre

Biographie

Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Louis Arene et Lionel Lingelser créent le Munstrum Théâtre en Alsace, en 2012. Très vite, la compagnie se singularise par son geste esthétique puissant et sa radicalité poétique. La musique, la sculpture, la peinture, la danse s’entrechoquent dans des spectacles polymorphes où l’irrévérence devient un langage esthétique au-delà des normes et des codes. Un travail méticuleux et organique sur le sens et la langue se combine à une recherche ludique autour de la technique et de la machinerie théâtrale. Comme un fil rouge qui relie chaque création, la compagnie invente des mondes « d’après ». Une projection des angoisses contemporaines toujours abordée avec un parti-pris poétique, joyeux et décalé.

La recherche sur le masque est une des multiples facettes du projet global du Munstrum. Objet ancestral, il devient ici un outil dramaturgique qui interroge notre rapport à l’identité, au sacré, à la mort. Le masque met en jeu « plastiquement » des créatures étranges qui explosent la prison de la normalité et de l’ordre social, pour nous relier à notre humanité profonde. Un théâtre de la cruauté et de l’étrange, nocturne et insolite, mais aussi un théâtre du rire, celui de la surprise et de la jubilation. Ce rire, tout comme la poésie et l’outrance, est pour le Munstrum la clef de la catharsis.

Autour de Louis Arene et Lionel Lingelser s’est constituée une constellation d’artistes, comédien· ne·s, technicien·ne·s, créateur·ice·s, toutes et tous essentiel·le·s à la réalisation de cette démarche esthétique ambitieuse.


Sur les scènes du Rond-point