Sandrine Lanno se forme, parallèlement à ses études d’économiste, au théâtre à l’École Florent et à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD. En 1997, elle crée L’Indicible Compagnie avec laquelle elle met en scène des pièces de Samuel Beckett, Jean-Michel Rabeux, Didier-Georges Gabily, Zinnie Harris, Jean Racine, Georges Feydeau, Aimé Césaire, Yves Ravey… ainsi qu’un opéra de Benjamin Britten. Ses spectacles ont été joués dans de nombreux lieux, du chapiteau du Raj’Ganawak, au Théâtre du Rond-Point, Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Théâtre de Chelles, à La Comédie de Picardie, au Théâtre de la Bastille, au Nouveau Théâtre de Montreuil, à l’Opéra de Lyon, aux Ateliers du Rhin, à La Ferme du Buisson ou encore au Théâtre de la Croix Rousse. Depuis 2005, elle travaille également avec Paola Comis au sein de la compagnie Coupes de colère, avec qui elle co-écrit et co-met en scène cinq spectacles aux Subsistances, à la MAC de Créteil, au Volcan, au Théâtre des Salins, au Théâtre de l’Échangeur et à la Faïencerie. Dès 2010, elle fait partie des metteurs en scène et acteurs associés au projet Binôme, le poète et le savant, créé par Thibault Rossigneux, compagnie Les sens des mots. Depuis 2013, elle mène au sein de L’Indicible Compagnie un travail de création théâtrale avec des personnes détenues, femmes et hommes, du centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau. À ce jour cinq spectacles ont vu le jour, joués au théâtre de La Ferme du Buisson, au Théâtre Paris-Villette, au théâtre de La Coupole à Combs-la-Ville et au théâtre de l’École Normale Supérieure. En 2018, elle a réalisé son premier film documentaire Cinq femmes, sur les attentes de femmes détenues pour de longues peines, produit par Marie-Ange Luciani - Les Films de Pierre. Elle travaille avec une même exigence dans la recherche artistique, pour ses créations en milieu carcéral, en milieu scolaire ou dans des centres de réadaptation.Elle est artiste associée à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay et au Théâtre de Chelles.
THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)
2019-2020 Le Cours classique d'Yves Ravey
2018 ZAR Zone(s) à risque(s) d’Amine Adjina
2016 Un gamin au jardin de Daniel Danis
2014 Si tu n’aimes pas ta vie, range ta chambre de Paola Comis et Sandrine Lanno
2013 Souris Chaos de Frédéric Sonntag
2012 Muable et incertain de Paola Comis et Sandrine Lanno
2011 Cannibalisme tenace d’après En guise de manifeste littéraire d’Aimé Césaire
2010 Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau
Sonnets de William Shakespeare avec Théo Hakola
2009 Question : où nagent les grands-mères ? de Paola Comis et Sandrine Lanno
La Golden Vanity et autres histoires de marins de Benjamin Britten
2007 La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine
2005 Plus loin que loin de Zinnie Harris
2003-2004 Matériau chimère d'après Chimère et autres bestioles de Didier-Georges Gabily
THÉÂTRE (INTERPRÉTATION)
2019-2020 La compteuse de poissons et le conteur d'histoire de Jean-Luc Raharimanana, m.e.s Paola Secret
2018 Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé de Marilyn Mattei, m.e.s Paola Secret
2016 Atlantides de Jean-René Lemoine m.e.s Thibault Rossigneux
Irrépressible de Kevin Keiss m.e.s Paola Secret
2013 Parking Song de Sonia Chiambretto, m.e.s Thibault Rossigneux