14 - 26 janvier 2020

An Iliad



Salle Renaud-Barrault
du mardi au dimanche, 18h30
Relâche : les jeudis et les 19 et 20 janvier
Durée 1H40
en anglais surtitré
première en france

Synopsis

Mais qu’est-ce que les dieux ont fait de nous ?
Figure phare de Broadway, vedette de séries américaines, le comédien Denis O’Hare prend en charge la plus grande épopée de l’histoire de la littérature. Les personnages de L’Iliade prennent vie et feu par sa voix et son corps.


En fond de scène, des amas de projecteurs, une forêt de câbles et autres accessoires de théâtre. Mais le plateau est nu. Une chaise, une table, et l’homme s’agite seul sous son chapeau de feutre. Poète et acteur, dans sa gabardine élimée et ses vieux pantalons de baroudeur, il va vivre et faire revivre les ruses et les intrigues de la guerre originelle : la ville de Troie assiégée, Hector, Priam, les soldats d’Agamemnon, la bravoure d’Achille et la beauté d’Hélène. Tous les personnages de L’Iliade prennent vie et feu par sa voix et son corps. Il est Homère lui-même, de la guerre de Troie à nos jours, qui se lance dans l’aventure pour aborder depuis son récit mythologique tous les conflits contemporains.

Figure phare de Broadway et d’Off Broadway, couronné de prix pour ses performances dans des comédies musicales, vedette de séries américaines, dont New York police judiciaire, Les Experts, True Blood, Brothers and Sisters ou American Horror Story, le comédien Denis O’Hare a reçu les prestigieux Tony Award et Drama Desk Award. Performeur sidérant d’humour, il prend ici en charge la plus grande épopée de l’histoire de la littérature. Avec sa metteuse en scène et complice Lisa Peterson, il l’adapte, l’incarne, la brûle. Armé d’une valise, d’une bouteille, d’un parler vrai, immédiat, il explore les tréfonds des instincts meurtriers sans quitter une causticité pétillante. En anglais surtitré, dans des poursuites de music-hall et une musique prenante, An Iliad déploie les barbaries des hommes dans leur folie et leur étrange beauté. Pierre Notte


Distribution

Texte : Lisa Peterson, Denis O’Hare
Mise en scène : Lisa Peterson
Avec : Denis O'Hare
D'après L'Iliade : Homère
Bassiste : Brian Ellingsen
Traduction : Robert Fagles
Décor : Rachel Hauck
Costumes : Marina Dragighi
Lumière : Scott Zielinski
Musique originale et son : Mark Bennett
Production : Davison Scandrett
Régie : Lucy Kennedy
Régie son : Charles Coes

Mentions de production

production Mara Isaacs / Octopus Theatricals


Partenaires


presse

Le Figaro (Nathalie Simon) • 17 janvier 2020

Une "Iliade" olympique !

" Au Théâtre du Rond-Point, Denis O'Hare joue à lui seul tous les personnages du chef d'oeuvre d'Homère. Ébouriffant. "

Également à l'affiche