Tous les auteurs
les auteurs

Pierre Guillois

Biographie

Pierre Guillois est responsable artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau et artiste associé au Rond Point. Il a été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de septembre 2011 à juin 2014. Il y a créé Bigre co-écrit et interprété par Olivier Martine-Salvin, Agathe L’Huillier et lui-même (joué près de 300 fois, dont une exploitation au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre Tristan Bernard), Le Chant des soupirs avec la chanteuse bretonne Annie Ebrel, Nique la Misère, co-écrit avec Nouara Naghouche, Crise à l’étage (dans le cadre du festival « Les Humanités ») et Terrible Bivouac. Il a également repris Le Gros, la Vache et le Mainate (130 dates dont des exploitations parisiennes au Théâtre du Rond-Point puis au Comédia) ainsi que Grand Fracas issu de rien, précédemment créés au Théâtre du Peuple de Bussang dont il fut le directeur de 2005 à 2011. Dans ce théâtre, il a créé ses propres textes, dont Les Affreuses, ou Un Coeur mangé co-écrit avec Guy Bénisty, mais aussi Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos ou Le Brame des biches de Marion Aubert. C’est dans les Vosges que démarre l’aventure de Sacrifices avec Nouara Naghouche, un solo qui connaîtra plus de 220 représentations, en France et à l’étranger, avec deux exploitations au Théâtre du Rond-Point - théâtre qui accueille régulièrement les spectacles de Pierre Guillois depuis Les Caissières sont moches, en 2003. Cette pièce caustique fut créée à Colmar où il était alors artiste associé au Centre dramatique régional d’Alsace. C’est là qu’il connaîtra ses premières expériences fortes avec des amateurs et créera Il nous tuera pas jusqu’à la mort et Vengeance franchement vengeance. Il y fera aussi ses premiers pas dans le lyrique avec Les Jeunes Voix du Rhin - Aventure musicale qu’il poursuivra au Théâtre musical de Besançon avec Abu Hassan de Weber et avec la Cie Les Brigands et La Botte secrète de Claude Terrasse et avec la compagnie de rue Les Grooms, avec Rigoletto de Verdi.
Auparavant, avec sa compagnie Le Fils du Grand Réseau, il avait alterné spectacles de répertoires et créations de textes - avec quelques incartades dans le théâtre de rue. Il fut parallèlement l’assistant de Anne Théron, Jean-Michel Ribes et Matthew Jocelyn.
Ses dernières créations sont Au Galop écrit et interprété par Stéphanie Chêne et Le Sale Discours écrit et interprété par David Wahl.
En juillet 2018 il créera à Anvers le prochain spectacle sous chapiteau de la Cie de cirque Akorecaro.

Sur les scènes du Rond-point