Pierre Guillois est responsable artistique de la compagnie Le Fils du Grand Réseau et artiste associé au Théâtre du Rond-Point. Il est également associé au Quartz — Scène nationale de Brest de septembre 2011 à juin 2014. Il y crée
Bigre co-écrit et interprété par Olivier Martin-Salvan, Agathe L’Huillier et lui-même (joué près de 300 fois, dont une exploitation au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre Tristan Bernard),
Le Chant des soupirs avec la chanteuse bretonne Annie Ebrel,
Nique la Misère, co-écrit avec Nouara Naghouche,
Crise à l’étage (dans le cadre du festival « Les Humanités ») et
Terrible Bivouac. Il reprend également
Le Gros, la Vache et le Mainate (130 dates dont des exploitations parisiennes au Théâtre du Rond-Point puis au Comédia) ainsi que
Grand Fracas issu de rien, précédemment créé au Théâtre du Peuple de Bussang dont il est le directeur de 2005 à 2011. Dans ce théâtre, il crée ses propres textes, dont
Les Affreuses, ou
Un coeur mangé co-écrit avec Guy Bénisty, mais aussi
Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos ou
Le Brame des biches de Marion Aubert. C’est dans les Vosges que démarre l’aventure de
Sacrifices avec Nouara Naghouche, un solo qui connaît plus de 220 représentations, en France et à l’étranger, avec deux exploitations au Théâtre du Rond-Point – théâtre qui accueille régulièrement les spectacles de Pierre Guillois depuis
Les Caissières sont moches, en 2003.
Sacrifices est créé à Colmar où il est alors artiste associé au Centre dramatique régional d’Alsace. C’est là qu’il connaît ses premières expériences fortes avec des amateurs et crée
Il nous tuera pas jusqu’à la mort et Vengeance franchement vengeance. Il y fait aussi ses premiers pas dans le lyrique avec
Les Jeunes Voix du Rhin –
Aventure musicale qu’il poursuit au Théâtre musical de Besançon avec Abu Hassan de Weber et avec la compagnie Les Brigands et
La Botte secrète de Claude Terrasse et avec la compagnie de rue Les Grooms, avec
Rigoletto de Verdi.
Auparavant, avec sa compagnie Le Fils du Grand Réseau, il alterne spectacles de répertoires et créations de textes – avec quelques incartades dans le théâtre de rue. Il est parallèlement l’assistant de Anne Théron, Jean- Michel Ribes et Matthew Jocelyn. Ses dernières créations sont
Au Galop écrit et interprété par Stéphanie Chêne et
Le Sale Discours écrit et interprété par David Wahl. En juillet 2018, il crée à Anvers le spectacle sous chapiteau de la compagnie de cirque Akoreacro, qui sera présenté à la Villette en mai 2019. Il présente également de mars à avril 2018 l’
Opéraporno au Théâtre du Rond-Point.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005
THÉÂTRE (AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE)
2021
Mars-2037
2019 Sa bouche ne connaît pas de dimanche
2018
Dans ton coeur avec la compagnie Akoreacro
Opéraporno, composition musicale Nicolas Ducloux
2015
Bigre, mélo burlesque, co-écrit et interprété avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier
2013
Le Chant des soupirs, journal intime et musical d’Annie Ebrel, co-écrit avec Annie Ebrel.
Création et adaptation musicale Annie Ebrel et Kevin Seddiki
Terrible Bivouac , récit de montagneCrise à l’étage, spectacle déambulatoire2012
Nique la misère co-écrit avec Nouara Naghouche
Loin du soleil avec l’Atelier Spectacle ambulant et la promotion 71 de L’ENSATT
2011
Grand Fracas issu de rien, cabaret spectral, création collective
2010
Le Gros, la Vache et le Mainate2009
Un coeur mangé co-écrit avec Guy Bénisty
2008
Sacrifices, co-écrit avec Nouara Naghouche
Les AffreusesL’Affaire Henry & VincendonNoël sur le départ
2005
Les Caissières sont moches
THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)2017
Au galop ! de Stéphanie Chêne
Le Sale Discours de David Wahl
2015
Rigoletto de Giuseppe Verdi
2011
La Botte secrète de Claude Terrasse
Le Brame des biches de Marion Aubert
2010
Abu Hassan opéra bouffe de Weber
2008
Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos
2006
Ubu roi d’Alfred Jarry