23 - 27 avril 2024

Lettres non-écrites



Salle Roland Topor
Du mardi au vendredi, 20h - Samedi, 19h
Durée 1h
En cas de date momentanément indisponible, contactez la billetterie au 01 44 95 98 21

Participez au spectacle !



"Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquelles vous me raconterez cette lettre non-écrite. Je passerai ensuite 45 minutes à l’écrire pour vous. Une fois la lettre écrite, je vous la lirai. Si elle vous convient vous pourrez la garder (sous quelque forme que ce soit), et sinon, je l’effacerai et n’en garderai pas trace. Enfin, si elle vous convient et que vous acceptez j’en ferai peut-être quelque chose au théâtre, étant entendu que toutes les lettres seront rendues anonymes."

David Geselson

David Geselson rencontrera 2 personnes par jour du 23 au 27 avril, les matins, à 10h et 11h30 au Théâtre du Rond-Point.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire en écrivant à public@theatredurondpoint.fr

Synopsis

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la moi et je l’écris pour vous. Si elle vous convient et que vous acceptez, j’en ferai peut-être quelque chose au théâtre. »
C’est à partir de ce postulat que David Geselson a commencé. Le projet des Lettres non-écrites se poursuit depuis, ville après ville. Il invite pour le Rond-Point de nouveaux spectateurs à lui partager leurs missives le matin même de chaque représentation. Dans la journée, il les écrit. Le soir, il les transmet au public, en y mêlant d’autres lettres, nées d’autres rencontres. Une collection de témoignages bouleversants pour rappeler que le théâtre est un territoire d’invention qui peut porter la parole de chacun.


Distribution

Conception et écriture : David Geselson
Interprétation : David Geselson
Avec, en alternance : Sharif Andoura, Servane Ducorps, Juliette Navis, Alma Palacios
Direction de production et diffusion : Noura Sairour
Administration des productions et des tournées : Laëtitia Fabaron
Régie générale : Sylvain Tardy
Violoncelliste, en alternance : Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel

Mentions de production

Production Compagnie Lieux-Dits
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Le texte Lettres non-écrites est lauréat du dispositif CONTXTO d’ARTCENA et traduit en espagnol (Chili) par Millaray Lobos.
Le texte des Lettres non-écrites est publié aux éditions Le Tripode. David Geselson a reçu le prix Révélation du Premier Roman 2022 de la Société des gens de lettres.


Partenaires


presse

Le Canard Enchaîné (Jean-Luc Porquet) • 24 mars 2021

« Ça n’a l’air de rien. C’est bouleversant. Tout ce qu’on a gardé en soi, qui sort enfin, montré à tous, à la limite de l’intime, sans jamais être exhibitionniste ni obscène. »

Médiapart (Jean-Pierre Thibaudat)

« Rares sont les spectateurs qui ne seront pas traversés par l’une de ces lettres. Une phrase suffit, une inflexion. Ces petites choses qui les renverront à leur vie, à leurs amours, leurs remords, leurs non-dits, leurs morts. Ce sont des lettres qui, jusque dans leur colère pour certaines d’entre elles, apaisent, consolent, assouvissent. »


Également à l'affiche