M.M.M.M.

saison 2017/2018

M.M.M.M.

(Marie Madeleine Marguerite de Montalte)
textes, voix et interprétation : Jean-Philippe Toussaint, avec : The Delano Orchestra, composition musicale : Alexandre Rochon, violoncelle, piano, claviers : Guillaume Bongiraud, trompette, claviers : Julien Quinet, guitare, piano, machines : Alexandre Rochon
 Avis de la presse et des spectateurs

20 - 21 octobre 2017


Salle : salle renaud-barrault
Horaires : 20h30
Durée : 1h20

synopsis

Marie et moi, mais pas ensemble.
Jean-Philippe Toussaint évoque sa rencontre, ses amours avec Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Créatrice de mode, artiste discrète et femme d’affaires. Avec le groupe The Delano Orchestra, l’écrivain en scène raconte une passion.



D’abord caché, invisible, dans les coulisses, l’auteur fait entendre sa voix. Jean-Philippe Toussaint évoque sa rencontre, ses amours et désamours avec Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Créatrice de mode, artiste discrète et femme d’affaires, Marie est l’inspiratrice du romancier. Entre 2002 et 2013, Toussaint lui consacre une tétralogie littéraire : Faire l’amour ; Fuir ; La Vérité sur Marie et Nue. Épopée romanesque, monument foisonnant, M.M.M.M. raconte un amour fou, vécu au Japon, en Chine et sur l’île d’Elbe. « Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l’amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. »
Alexandre Rochon, compositeur et musicien du groupe The Delano Orchestra, s’empare de l’œuvre, la met en musique. Il accompagne sur scène son auteur. Écrivain traduit en plus de vingt langues, réalisateur de longs métrages et d’expositions de photographies présentées dans le monde entier, Jean-Philippe Toussaint invente ici une forme inédite. Le spectacle rassemble la vidéo, la mode, le roman et la musique, à la fois concert poétique, déclaration d’amour polyphonique, puzzle géant. Immense chambre d’écho, M.M.M.M. fait résonner le désir, le sexe et les pleurs, la peur et le manque, les forces et les désillusions d’une passion. Pierre Notte

distribution

textes, voix et interprétation : Jean-Philippe Toussaint
avec : The Delano Orchestra
composition musicale : Alexandre Rochon
violoncelle, piano, claviers : Guillaume Bongiraud
trompette, claviers : Julien Quinet
guitare, piano, machines : Alexandre Rochon
vidéos : Pascal Auger, Florian Cardinale, Ange Leccia, Jean-Philippe Toussaint
arrangements musicaux : The Delano Orchestra
lumière : Thomas Nemer

mentions de production

production La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, The Delano Orchestra a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne et du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour la création musicale de M.M.M.M., les livres Faire l’amour ; Fuir ; La Vérité sur Marie et Nue de Jean-Philippe Toussaint sont publiés aux éditions de Minuit, un volume réunissant les quatre livres paraîtra le 12 octobre 2017 sous le titre M.M.M.M. (Marie Madeleine Marguerite de Montalte) 

revue de presse avis des spectateurs

 France Culture - Olivia Gesbert

13 octobre 2017
Le roman "Made in France"
Jean-Philippe Toussaint était l’invité d’Olivia Gesbert dans l’émission La Grande table. Réécoutez l’émission.
 Consulter l'article

autour du spectacle

également à l'affiche