comité de lecture

Présentation

Le comité de lecture lit avec pour critère la programmation du Théâtre du Rond-Point.
Il reçoit plus de 1000 manuscrits par saison.
Ne sont retenues pour la lecture que les pièces originales d’auteurs vivants. Ses découvertes alimentent environ un tiers de la programmation du Rond-Point [programmé au Rond-Point].

Le Comité de lecture est composé d’auteurs déjà programmés au Rond-Point, des comédien(ne)s, des metteurs en scène et des membres de l’équipe du théâtre : Anne Berest, Jacques Bonnaffé, Laurent Fréchuret, Jean-Louis Jacopin, Anne-Laure Liégeois, Catherine Laugier, Amine Khaled, Jean-Daniel Magnin, Pierre Notte.
Tous les textes sont lus par au moins deux lecteurs lors d’un premier cycle, toute pièce retenue sera relue par quatre lecteurs lors d’un second cycle. Chaque auteur apprend par écrit si son texte a été retenu ou non, mais nous n’avons ni le temps ni la vocation d’argumenter notre décision par une analyse critique.
Les pièces sélectionnées par le Comité de lecture ne sont pas nécessairement retenues à la programmation. Les considérations liées au montage du projet, à sa production, ainsi que l’équipe artistique seront alors soumises à l’appréciation de l’équipe de programmation.

Certains textes remarqués pour leur qualité [on a aussi aimé] sont proposés en lecture publique dans le cadre de [La Piste d’Envol].

Les règles du jeu

Veuillez envoyer votre manuscrit au Théâtre du Rond-Point à l’attention de
Amine Khaled – responsable du comité de lecture et des relations aux auteurs
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
envoyer un mail

Merci de nous envoyer vos textes, de préférence le plus récent ou celui qui vous paraît le plus en phase avec la programmation du théâtre du Rond-Point. Pour nous faciliter le travail de photocopie, veuillez nous envoyer un exemplaire non relié.