Fair-Play

saison 2015-2016

Fair-Play

un spectacle de et avec : Patrice Thibaud, et avec : Philippe Leygnac, mise en scène : Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin, Patrice Thibaud
 Avis de la presse et des spectateurs

7 juin - 3 juillet 2016


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h20 - DU MARDI AU DIMANCHE : 18H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 12 JUIN

synopsis

Mesdames et messieurs, je déclare z'ouvertes...
Chorégraphie hilarante du monde de l'exploit, Fair-Play dresse un hommage caustique et musical au corps sportif. Entre Tati et Chaplin, Patrice Thibaud, clown élastique, brocarde en virtuose les ridicules humains du monde du sport.


Échauffement, abdos fessiers, course à pied ou sports de combat. Avec Patrice Thibaud, la scène devient un ring, une piste cyclable, un tapis d'entraînement, un terrain de foot. Le corps athlétique, dans tous ses états. Grotesque désir de la supériorité, il vise les hauteurs des podiums où se dispute encore la place de l'homme le plus fort du monde. Il joue en équipe pour être le premier. Il court après la montée d'adrénaline. Fair-Play s'intéresse à l'acier du mental sportif, à son acharnement chevalin, ou à la grâce du mouvement d'un corps qui dépasse ses capacités naturelles. Le surpassement de soi. Les musiques de Philippe Leygnac accompagnent les prouesses du champion lors de ses records divers.
Il est mime, danseur, auteur. Génial interprète de la famille Deschamps et Makeïeff, il a fait se tordre de rire des salles entières en traversant le plateau en cheval ou en employé modèle. Comédien grave chez Christian Schiaretti, clown lumineux chez Les Deschiens, Patrice Thibaud signe aussi des spectacles solos. Après Cocorico, vu au Rond-Point en 2012, et Jungles, l'artiste construit une chorégraphie hilarante du monde de l'exploit. On reconnaît Tati et Chaplin, la grandeur des clowns élastiques qui aiment et brocardent leurs semblables. Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair-Play joue de l'iconographie sportive en amoureux virtuose. Pierre Notte

distribution

Un spectacle de et avec : Patrice Thibaud
Et avec : Philippe Leygnac
Mise en scène : Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin, Patrice Thibaud
Musique : Philippe Leygnac
Dramaturgie : Marie Duret Pujol
Lumières : Charlotte Dubail
Costumes : Isabelle Beaudouin
Production : Claudia Trevino Minutti
Diffusion : Fatiha Schlicht

mentions de production

coproduction La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne,  Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Grégoire Furrer et Silent Productions, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, production déléguée Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée pour la danse contemporaine, coréalisation Théâtre du Rond-Point, Patrice Thibaud est artiste associé au Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée pour la danse contemporaine, le Théâtre de Nîmes est subventionné par la Ville de Nîmes, le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Languedoc-Roussillon –  Midi Pyrénées, le Conseil régional Languedoc-Roussillon –  Midi Pyrénées et le Conseil général du Gard, spectacle créé en septembre 2012 à La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Mag Sud Ouest - Le Mag Sud Ouest

10 novembre 2017
Fair-Play
Après Jungles et Cocorico, Patrice Thibaud, héritier de Tati et Keaton donne encore dans l'excellence sans paroles avec son complice musicien Philippe Leyganc.

 Figaroscope - Étienne Sorin

22 juin 2016
Les jolis tours du Rond-Point
Leur tandem est digne des plus grands duos burlesques. Thibaud, génie du geste juste qui n'a rien à envier à Zidane, rend ainsi hommage à Jacques Tati.
 Consulter l'article

 Pariscope - Dimitri Denorme

22 juin 2016
Fair-Play
Tibaud a l'art et la manière de camper ses personnages en une mimique, une attitude, un geste. L'impeccable duo fait le show et on en redemande.

 Madame Figaro - Laetitia Cénac

22 juin 2016
Fair-Play
Abdos, tennis,course à pied, boxe. Tout y passe. Au programme démesure, absurdité et rire. Un clown génial, élastique et hilarant,dans la tradition de Chaplin et de Tati.
 Consulter l'article

 Figaroscope - Armelle Héliot

16 juin 2016
Fair Play
Le grand Patrice Thibaud et le plus frêle Philippe Leygnac au piano s'en donnent à corps joie sur la grande scène du Rond-Point.
 Consulter l'article

 SNES fsu - Micheline Rousselet

10 juin 2016
«Fair-Play»
Avec Patrice Thibaud et Philippe  Leygnac, on  entre, comme  dans  un  film  muet,  dans  le  monde  des  sportifs  de petit niveau avec ses espoirs, ses échecs, ses états d'âme et l'on rit beaucoup.

 Paris Capital - Paris Capital

10 juin 2016
Fair-Play
Thibaud est un mime incomparable, qui sait tout faire de son corps, il est en soi un sportif de l'humour. Tranche de rires garantis.
 Consulter l'article

 BSC news - Julie Cadilhac

5 avril 2015
Patrice Thibaud, un auguste sportif désopilant
Un piano à queue, un banc, un auguste corpulent et son assistant malingre : de modestes ingrédients pour une heure-vingt de rires en feu d'artifice.
 Consulter l'article

 Midi Libre - Roland Massabuau

1 avril 2015
Podium pour « Fair-Play »
Sur la thématique générale du sport, les deux comédiens envahissent le plateau pour un chapelet de sketches d'une folle créativité.
 Consulter l'article

 Le Télégramme - Delphine Tanguy

5 octobre 2013
Les as du rire
Rien n'arrête Patrice Thibaud, aussi irrésistible en entraîneur colérique qu'en cavalier émérite. Aves une facilité déconcertante, il dépeint à merveille le monde impitoyable du sport.
 Consulter l'article

 Le Parisien - Le Parisien

15 novembre 2012
Une pièce sur le fair-play
Patrice Thibaud et Philippe Leygnac décortiquent avec tendresse et causticité les forces et les faiblesses, les destins brisés et les visées prétentieuses des athlètes.
 Consulter l'article

autour du spectacle

également à l'affiche