L'Ange Abîmé

saison 2022-2023


La Piste d'envol

L'Ange Abîmé

Auteure : Sara Stridsberg, Traduite du suédois par : Marianne Ségol-Samoy, Mise en lecture : Véronique Bellegarde, Avec : Jacques Bonnaffé, Céline Milliat Baumgartner
 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 17 janvier 2023


Salle : roland topor

synopsis

Un père et une fille conversent, font défiler des pans de leur vie, jusqu’à la mort du père. La fille qui, au début, n'est qu'une enfant, grandit, devient adulte, puis mère à son tour.
Le père, lui, mène une vie à la marge, avec pour compagnie une bouteille d'alcool à portée de main et se défile face à la société et ses normes. Ils vivent un drame en partage : la mort du deuxième enfant du père. Tous les deux ont blessé un être, l’ont abandonné : Il a négligé son propre enfant, elle aurait dû mieux le protéger du père. L’enfant mort devient cet ange abîmé par leur incapacité à dépasser leur propre vulnérabilité. Stridsberg questionne la notion de pardon, son impossibilité. Une fresque intime sur la relation chaotique entre deux êtres profondément fragiles.

Extrait du texte :

L'homme

L'espace d'un instant, on sort de soi-même, on est projeté dans l'univers, puis on est renvoyé tout en bas. C'est la même sensation que quand on nous pardonne.

La fille

Je ne veux pas sortir de moi-même.

distribution

avis des spectateurs

également à l'affiche