6 - 31 décembre 2022

La Chute des anges



Salle Renaud-Barrault
Mardi 13 décembre, 14h30 - Dimanche 18 et samedi 24 décembre, 15h - Samedi 31 décembre, 18h30
Relâche : Les lundis et les 11 et 25 décembre
Durée 1h10

Synopsis

« L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. »

Elle danse et s’élance, elle atteint la lumière, s’échappe d’un temps noyé dans l’obscurité. C’est un ange qui s’arrache à une terre âpre, qui retrouve ses ailes, sa force, qui ouvre les portes vers l’ailleurs, touche le ciel. Conte lumineux, plein d’une fantaisie ténébreuse et de drôleries cruelles, La Chute des anges est une oeuvre rare et scintillante dans le panorama actuel des arts du cirque. C’est un chant joyeux d’émancipation, un appel d’air, une échappée vers la lumière. Dans un monde froid où les machines tyrannisent des êtres formatés, Raphaëlle Boitel convoque des anges tombés, coincés dans l’ironie du monde. Ils aspirent à s’élever dans un environnement étriqué, métallique, mécanique. La nature a perdu ses droits, sol brûlé sous un ciel gris. Mais le désir et l’envie de vivre sont plus forts que tout.


Distribution

Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, scénographie et lumières : Tristan Baudoin
Avec : Alba Faivre, Clara Henry, Loïc Leviel, Emily Zuckerman, Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle, Lilou Hérin
En alternance avec : Sonia Laroze
Plateau, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle
Musique originale, régisseur son et lumières : Arthur Bison
Costumes : Lilou Hérin
Direction déléguée : Julien Couzy
Administration générale : Nicolas Rosset
Chargé de production : Jérémy Grandi

Mentions de production

Production Compagnie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel, coproduction Oara (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand-T – Théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (États-Unis), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie –La Brèche de Cherbourg / Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, PNC en Bretagne – Lannion, Le Grand R – scène nationale de la Roche-sur-Yon, Carré-Colonnes – Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, relais culturel d’Argentan, les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne, avec le soutien de la SPEDIDAM, la Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à l’AGORA PNC Boulazac Aquitaine. 
Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine. 

Représentations accueillies avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Partenaires



Également à l'affiche