Synopsis
Nouveau monde de James Thierrée, avec envolées, tableaux magiques, mystères, métamorphoses. « Pourquoi on accroche des fils aux cintres à jardin plutôt qu'à cour ? demande-t-il, pourquoi mon corps s'articule en général à l'envers du naturel, pourquoi ce qui est catégoriquement prévu rarement se réalise ? Hein ? Et puis surtout pourquoi on imagine une histoire et on l'entreprend ? Je n'en sais rien. » Pour l'artiste et acrobate, il s'agit de faire du théâtre « pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l'intérieur, plutôt pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien... ». « La grenouille avait raison. Pourquoi ? Ni les années qui passent, ni cette scène qui me hante joyeusement ne m'apprennent au fond pourquoi on fait ceci ou cela sur ce grand bateau ivre que l'on appelle théâ... (ce mot a besoin de vacances). »
En 1998, James Thierrée fonde sa compagnie, signe une mythique Symphonie du hanneton. Puis La Veillée des abysses ; Au revoir parapluie ; Raoul et Tabac rouge, spectacles étourdissants d'inventions et de magie. Acrobate, comédien, musicien, il sollicite la fantaisie du cinéma burlesque, la virtuosité des arts du cirque, la grâce de la danse. Après avoir joué au cinéma le clown blanc de Chocolat, James Thierrée poursuit au Rond-Point la construction d'univers parallèles. Il puise dans toutes les disciplines, donne vie à des poèmes fantasmagoriques, visions hallucinées d'un Jérôme Bosch repeint par Magritte, invitation à une expédition fabuleuse. Pierre Notte
Mentions de production
production déléguée La Compagnie du Hanneton – Junebug, coproduction Théâtre de Carouge – Atelier de Genève, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Radiant-Bellevue / Caluire et Cuire, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre Royal / Namur, La Coursive – Scène nationale / La Rochelle, Sadlers Wells / Londres en collaboration avec Crying Out Loud, L’arc – Scène nationale / Le Creusot, , Opéra de Massy, Odyssud – Espace culturel / Blagnac, Théâtre de Villefranche – Scène conventionnée, La Comédie – Scène nationale / Clermont-Ferrand, Théâtre Sénart – Scène nationale, l'Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Le Festival international d’Edimbourg, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique, La compagnie du Hanneton est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique et soutenue par la Fondation BNP Paribas