L'Art du rire

Molières 2015 Jos Houben est nommé dans la catégorie Seul en scène.

[La représentation du dimanche 14 juin à 18h30 est annulée.] 
reprise

saison 2014-2015

L'Art du rire

un spectacle de : Jos Houben
 Avis de la presse et des spectateurs

2 - 28 juin 2015


Salle : renaud-barrault

synopsis

Que la reine trébuche, ça nous soulage.
Air sérieux, presque grave, c'est du rire qu'il va parler. De tous les rires, ceux qui jaillissent aux pires moments, face aux chutes des uns, devant les désastres des autres. Les rires clairs, francs, massifs. Les rires faux, cyniques ou moqueurs. Sous toutes ses formes, chargé de sens ou décharge insensée, le rire devient un objet de découvertes hilarantes. Le conférencier s'empare des gestes du quotidien, stimuli de rires dingues ou pincés. Show ou performance, L'Art du rire s'impose comme une expérience unique dont le sujet décortiqué se propage, se provoque lui-même. Tous les rires, sourires et éclats, finissent par fuser dans la salle face au clown qui joue la plus fantaisiste et rigoureuse des master class.
Comme de tout on fait théâtre, Jos Houben fait rire de tout. Les mots prononcés par lui se révèlent d'un comique inattendu ; la musique de « camembert » évoque déjà l'odeur d'un fromage bien fait. L'homme le raconte, le mime. Les déséquilibres, les chutes engendrent l'hilarité. Sujet crucial : le corps des choses. Comment le corps humain tient-il à la verticale, jusqu'à quel point ? Pourquoi la Tour Eiffel impose-t-elle le respect, et la Tour de Pise l'attendrissement ? Jos Houben déconstruit et bricole les mécanismes du rire.
Il a grandi sur les plateaux de l'École Jacques Lecoq, dont il est devenu l'un des pédagogues. Cofondateur à Londres de la compagnie Complicité, désigné comme Ingénieur du rire par ses pairs, il a donné des stages de clown et de mouvement burlesque à travers le monde. Comédien chez le compositeur Aperghis ou dans les Fragments de Beckett, dirigé par Peter Brook, il donne depuis plus de dix ans, seul en scène, ces conférences, objets libres et mouvants, « open source » où chacun peut apporter son grain, sa théorie, son expérience. Il étudie le rire, propre de l'homme, et expose le meilleur de l'humain, quand tout un chacun quitte l'angoisse, la tristesse ou la colère pour rire de soi-même.

distribution

Un spectacle de : Jos Houben

mentions de production

production Jos Houben et Compagnie Rima, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de la SACD 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 

10 novembre 2017
Philippe Tesson ' le Figaro Magazine
C’est merveilleux, intelligent, généreux, sympathique, jamais vulgaire et infiniment drôle. Baroque. Très belge. S’agissant du rapport mécanique entre le rire et le corps, Jos Houben soumet celui-ci à des expériences et à des exercices gymniques d’un comique de cirque éprouvé. Le tout traité avec une finesse remarquable.

 

10 novembre 2017
Armelle Héliot ' Le Figaro
C’est une merveilleuse leçon de théâtre que propose Jos Houben. En une heure, une irrésistible conférence, très logique et complètement folle.

 

10 novembre 2017
Stéphanie Barioz ' Télérama Sortir
Une petite merveille que ce solo d’un homme de théâtre qui décortique les mécaniques du rire : comment faire rire, pourquoi rit-on, comment rit-on ? S’appuyant sur le langage corporel, il dissèque les mimiques,
les gestes, les attitudes du rire, qu’il illustre d’exemples irrésistibles.
C’est intelligent, fin et réellement drôle.

 

10 novembre 2017
Fabienne Pascaud ' Télérama
On ne se lasse pas de voir et d’entendre ce long comédien dégingandé, évoquant les silhouettes de Tad ou de Keaton. D’un ton savant mais amical, il se met à disséquer le pourquoi du rire, au fil d’une conférence tissée de cas pratiques et d’exercices physiques décoiffants. Mais avec un art de la rupture, de l’association d’idées et d’images burlesques, une science du tempo, de la sonorité qui crée de vraies déflagrations sur le plateau. Des éruptions de rire comme des éclats d’intelligence.

 France 3 Paris Ile-de-France - Didier Morel

15 juin 2015
L'art du Rire avant le Bac par Jos Houben
Ce comédien belge est passé maître dans l'art de décrypter la mécanique du rire. Un spectacle entre one-man-show et cours magistral. Il n'y a pas d'âge pour rire des crocs en jambe qu'il se fait à lui même, des chutes comiques qu'il provoque et de toutes ses autres gestuelles expressives, comme ses mimes - inimitables ! - des différents types de fromages.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Thierry Voisin

10 juin 2015
De drôles de conférences
Sacré exercice que celui d'expliquer le rire ! En philosophe, Josh Houben démonte sa mécanique. En comédien, il le met à l'œuvre, avec éclat.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Stages / les 17, 18, 19 et 21, 22, 23 juillet à 10h, à L'Akuarium (Pré-Saint-Gervais)
Jos Houben animera deux mini stages autour de L'Art du rire. L'un est destiné aux artistes professionnels : comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, scénaristes, dessinateurs? L'autre est ouvert à tous ceux qui s'intéressent aux mécanismes du rire et leurs applications dans la vie quotidienne. Aucune expérience théâtrale n'est nécessaire.
> renseignements et inscriptions sur www.joshouben.com

À la librairie du Rond-Point

Le DVD L'Art du rire, de et avec Jos Houben est disponible à la librairie ainsi qu'une sélection d'ouvrages autour du rire.

également à l'affiche