Lire à vingt ans : Comment apprendre à lire ? En se laissant enseigner par le seul maître qui aura toujours le dernier mot : le texte. La tâche est délicate devant un texte inédit et nouveau : il n’a encore été soumis à aucune évaluation, il n’est pas recouvert de quelque interprétation, le chemin qu’il ouvre n’a pas été parcouru. Il pose donc des problèmes particuliers pour l’étude et pour le jeu : il est un “ enseignant ” déconcertant. Lire des manuscrits de pièces contemporaines, apprendre à leur écoute, est donc une activité essentielle pour des enseignants-chercheurs et des acteurs en formation. Le théâtre du Rond-Point, Influenscènes, l’Ecole normale supérieure - Lettres & sciences humaines, le Conservatoire national supérieur d'art dramatique se sont associés : le théâtre du Rond-Point confie aux élèves qui suivent le cours de dramaturgie appliquée à l’ENS-LSH un certain nombre de manuscrits ; ils sont lus, évalués, commentés ; l’un d’entre eux, ou un choix de scènes tirées de quelques uns, est sélectionné; puis, une lecture est réalisée par les élèves du CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) dans le cadre des Mardis midi des Textes Libres. Autant qu’un regard d’élèves, ce sera celui d’une génération qui sera à découvrir lors de ce mardi.
Texte choisi :
Qui parle ? de
Christophe Pagnon
organisé par
Jean-Loup Rivière