Macron, Mai 68 et moi

Macron, Mai 68 et moi

saison 2017-2018


Modernité On / Off

Macron, Mai 68 et moi

animée par : Philippe Lemoine
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 23 avril 2018


Salle : renaud-barrault
Horaires : 19h30

synopsis

ENTRÉE LIBRE
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS SUR WWW.FORUM-MODERNITES.ORG


Et Macron depuis un an, une éternité déjà. Mai 68 depuis un demi-siècle et comme si c’était hier! Loin d’accélérer, le temps nous joue des tours… Et moi, et moi, et moi ?

Nous nous étions engourdis dans le mou, dans le gras, dans le gluant du grand bain des crises. On a cru qu’on n’en sortirait pas ! Figée, immobile, la France se répétait qu’elle l’avait bien cherché. Paresse, dilution de l’autorité, baisse du niveau, déficit extérieur, pornographie : tout était la faute à Mai 68 ! La malédiction demeurerait tant que nous ne comprendrions pas qu’il faut être discipliné comme l’Allemagne et entrepreneurial comme les États-Unis.

Et voilà qu’Emmanuel Macron se fait élire sur le thème de la révolution ! Qui peut prendre cela au pied de la lettre ? Personne, bien sûr… Sauf que. Sauf qu’un bouchon a sauté et que quelque chose s’est remis en marche. Où courir ? Que chercher ? Quelle posture prendre ? Selon les moments, chacun de nous ballotte. Et moi, et moi et moi ? Pour avancer, trois affirmations seront mises en question durant le débat Modernité ON/OFF. Pas de révolution sans les Français ! Assez d’actes, des mots ! La révolution est morte, vive la métamorphose !

Débats avec les interventions de :
- Sébastien Barles, porte-parole du collectif écologiste et citoyen Marseille en Communs, auteur de Marseille en Mai 68 et les années de rêve (éditions Tim Buctu, 2018)
- Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS et délégué national d’En marche!
- Daniel Cohn-Bendit, homme politique franco-allemand et leader écologiste européen
- Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT
- Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et écrivaine
- Corinne Ducrey, fondatrice de la compagnie et du festival Chemin Faisant
- Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives économiques, président de l’Institut Veblen, auteur de Après Macron (éditions Les Petits Matins, 2018)
- Frédéric Gilli, co-directeur de l’agence Grand Public, économiste et spécialiste du débat public et des questions urbaines
- Laurence Monnoyer-Smith, déléguée interministérielle et commissaire générale au développement durable
- Edgar Morin, sociologue et philosophe
- Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, Dialogue en humanité

Avec les interventions artistiques de :
- Cie Hip Tap Project :
tap dance, percussion corporelle Leela Petronio, accordéon Mathieu Boccaren, danse hip-hop Ludovic Tronche, beatbox Franck ALiMbaye Blade, percussion corporelle Diane Villanueva et Isabelle Dauzet
- Olivier Martin-Salvan, chanteur et comédien

distribution

Animée par : Philippe Lemoine

avis des spectateurs

également à l'affiche