mardi 10 octobre 2023

Télérama Dialogues



Salle Jean Tardieu

Synopsis

À chaque rentrée, la rédaction de Télérama se mobilise une journée entière pour donner la parole aux artistes, créateurs et intellectuels qu’elle admire, dans lʼintimité du Théâtre du Rond-Point. Dans tout le Théâtre, de passionnantes occasions d’entendre parler littérature, cinéma, musique, théâtre, BD, média, environnement, sciences humaines… et de poser soi-même aux invités des questions. Moments privilégiés, écoute attentive, plaisir du partage entre ceux qui font lʼactualité culturelle et ceux qui la savourent.

DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION 

RENCONTRES
Artiste(s) (Journaliste) : 

10h30 - Sorj Chalandon (
Gilles Heuré)

11h45 - Nicolas Philibert
(François Ekchajzer)

"Être et avoir", "La moindre des choses", "La ville Louvre", une école de campagne, une clinique psychiatrique, un musée… Nicolas Philibert filme la comédie humaine. Une œuvre documentaire frappante de cohérence malgré la diversité des mondes que le documentariste explore.

13h00 - Bertrand Belin
(Erwan Perron)

D’abord guitariste pour les autres, le musicien est venu à la chanson sur le tard, à 35 ans, avec un premier album en 2005. Avec le temps, sa personnalité musicale s’est affirmée, l’installant en héritier naturel des ombres et lumières d’Alain Bashung, dont il partage le timbre grave et le débit nonchalant.

14h30 - Adama Diop 
(Emmanelle Bouchez)

Formidable comédien qu'on se réjouit de découvrir de rôle en rôle, Adama Diop est révélé dans la pièce-fleuve 2066, d'après Roberto Bolano, montée par Julien Gosselin en 2016. Il fût Othello dans la mise en scène de Jean-François Sivadier cette saison, après s'être déjà frotté à un autre monstre shakespearien – Macbeth, mis en scène par Stéphane Braunschweig au même Odéon-Théâtre National de l'Europe. Cet été, à Avignon, c'était un plaisir de le retrouver dans Dans la mesure de l’impossible, spectacle du metteur en scène directeur Tiago Rodrigues qui fut plébiscité par le public.

16h00 - Fanny Herrero
(Pierre Langlais)

Créatrice de Dix pour cent pour France 2 et de la trop vite annulée Drôle pour Netflix, Fanny Herrero est une des scénaristes de séries les plus en vue du petit écran français. 

17h30 - Thomas Jolly
(Fabienne Pascaud) 

Acteur-metteur en scène, il consacre sa vie au théâtre depuis ses plus jeunes années. Avec la passion d’une scène populaire à laquelle il a su donner lettres de noblesse et plaisir ­partagé. Il a aussi su émerveiller un public nombreux avec sa mise en scène époustouflante de Starmania. Pour les JO de Paris, il réalisera les 4 cérémonies officielles.

19h00 - Pomme
(Odile de Plas) 

Après avoir chanté ses angoisses, Pomme, avec un troisième album, est revenu apaisée. À 26 ans, deux Victoires de la musique en poche, naviguant entre France et Canada, sensibilité écolo et hommages féministes, elle incarne résolument sa génération.

20h30 - Neige Sinno
(
Nathalie Crom)

Neige Sinno a écrit Triste tigre (éd. P.O.L). Dans ce livre où elle pose tant de questions profondes et essentielles, elle rapporte les viols répétés, commis par son beau-père, dont elle a été la victime durant l’enfance. Plus tard, elle a dénoncé son violeur, elle raconte le procès, la condamnation qui n’a rien résolu pour elle. Multipliant les approches, pragmatiques, métaphysiques ou littéraires, elle ne cesse d’interroger : « Est-ce que nous avons été créés mon violeur et moi dans la même glaise ? » Passionnant, bouleversant.

Également à l'affiche