les artistes

Agnès Pontier

Biographie

Formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique sous la direction de Pierre Vial, Daniel Mesguich, Stuart Seide, elle joue au théâtre sous la direction de Claude Yersin, Élisabeth Chailloux, Laurent Rogero, Catherine Marnas...
Elle joue sous la direction d’Anne-Laure Liégeois dans Roméo et Juliette de Shakespeare (tournée Marocaine en 2020), Les Époux de David Lescot (création au Théâtre Le Cratère et en tournée de 2014 à 2018), La Maison d'os de Roland Dubillard (au Théâtre du Rond-Point et en tournée en 2013), de Jean-Louis Benoît dans Les Jumeaux Vénitiens de Carlo Goldoni (Théâtre Hébertot en 2017). Sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia elle joue dans Honneur à Notre Élue (au Théâtre du Rond-Point en 2017), Chat en poche de Georges Feydeau (au Quai d'Angers en 2016), Perplexe de Marius von Mayenburg (au Théâtre du Rond-Point en 2013), La Mouette de Tchekhov (au Quai, aux Théâtre des Amandiers et en tournée en 2013), La Princesse transformée en steak-frites d'après Christian Oster (au Théâtre du Rond-Point en 2012), Yaacobi et Leidental de Hanokh Levin (au Théâtre du Rond-Point en 2009), La Cruche cassée d’Heinrich von Kleist (Théâtre de Montreuil et tournée en 2007), Célia Houdart la dirige également dans Un roi sans divertissement de Jean Giono (2007) ; Jean Boillot dans Notre avare d’après Molière (2003) et Les Métamorphoses d'Ovide (2005) ; Isabelle Ronayette dans Une famille ordinaire de José Pliya (au Théâtre de la Tempête en 2005) ; George Lavaudant dans Un fil à la patte de Georges Feydeau (au Théâtre de l’Odéon et en tournée en 2001, 2002, 2003) ; Laurent Rogero dans Heraclès 12 travaux et Ivanov de Tchekhov (au CDN de Bordeaux), Jean-Louis Thamin dans Le Garçon girafe de Christophe Pellet (CDN de Bordeaux en 2003) ; Elisabeth Chailloux dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès (TQI et tournée en 1997) ; Claude Yersin dans Mesure pour mesure de William Shakeaspeare (CDN d’Angers en 1996). Avec Catherine Marnas elle joue dans L'Héritage de Bernard-Marie Koltès (au Théâtre de la Ville en 1997), Les Chiens de conserve de Roland Dubillard (au Théâtre du Rond-Point en 2004), Fragments Koltès (au Théâtre des abbesses en 1997).
Nominée pour le Molière de la révélation théâtrale féminine de l’année 2010 pour son rôle dans Yaacobi et Leidental, elle reçoit du Syndicat de la Critique le prix de la révélation théâtrale de l’année 2010.
Au cinéma, on a pu la voir dans des courts ou moyens métrages de Marianne Tardieu, Christophe Le Masne, Mathias Hundt, Laurence Rebouillon.
Pour France Culture elle participe à plusieurs pièces radiophoniques sous la direction de Sophie-Aude Picon.

Sur les scènes du Rond-point