Né le 1er janvier 1963, Christian Pinaud a été formé à l’École de la rue Blanche à Paris de 1983 à 1985. Il a travaillé avec Alain Françon, Lorenzo Mariani, Andréas Homoki, René Koering, Patrice Caurier, Moshé Leiser, Alain Marcel, Michel Didym, Philippe Berling.
Il créera prochainement les lumières de La Tour de Gérard Watkins à La ferme du buisson, Au but de Thomas Bernhard, mise en scène Guillaume Lévêque (Théâtre national de La Colline) et de The rape of Lucrecia opéra de Benjamin Britten, mise en scène de Stephen Taylor (Athénée, théâtre Louis-Jouvet).
Ses dernières créations pour le théâtre : Fin de Partie de Beckett, mise en scène Bernard Lévy à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Monsieur de Pourceaugnac, mise en scène de Dag Jeanneret au CDN de Montpellier / Cie In Situ, Un Bal Masqué, mise en scène de Lorenzo Mariani à l’Opéra de Turin / Opéra de Florence, Le Fou d’Elsa, mise en scène d’Anne Thores au Théâtre National de la Colline, Les pièces de guerre, mise en scène d’Alain Françon au Festival d’Avignon, La Mouette mise en scène d’Alain Françon au Théâtre de Chambéry, Edouard II, mise en scène d’Alain Françon au Festival d’Avignon, Sallinger, mise en scène de Michel Didym au Théâtre de La Ville, Le Soldat Tanaka, mise en scène de Guillaume Lévèque au Théâtre National de la Colline.
Il a travaillé avec Charles Tordjman sur, Quatre avec le Mort créé à la Comédie Française, Daewoo, Eloge de la faiblesse, Anna et Gramsci, et dernièrement Slogans.
Christian Pinaud est co-directeur de la compagnie In Situ.