Occident

5 mars - 6 avril 2014


Salle : roland topor
Durée : 1h

synopsis

Je te tue??
Un couple s'entretue, elle et lui percent les abcès de leur longue vie de couple, dans une lente et certaine descente en enfer. Rémi De Vos, auteur effroyablement drôle, dissèque en entomologiste passionné les jeux de guerre de ses contemporains.



Il revient du Flandres ou du Palace. Bourré, évidemment. Méchant, toujours. Son pote de beuverie Mohamed se fait tabasser par des Yougoslaves, il laisse faire. Il est alcoolique, misogyne, raciste. Elle, elle l'attend. Elle se fait le réceptacle des haines plus ou moins contenues. Eux deux, Il et Elle, c'est l'humanité condensée dans ce qu'elle a de pire, sa lie, son gras toxique. Vénéneux et drôle, Occident ressasse la hargne d'êtres condamnés à vivre ensemble. Rémi De Vos oppose les solitudes consumées, dépeint les batailles domestiques, les suicides ajournés par une guérilla quotidienne. Ils s'insultent, se battent, crèvent tous les abcès de la vie de couple, vieux aigris, ordinaires, hors du champ social et du monde. La haine exactement, et la descente en enfer, quand on atteint le goût de l'extrémisme et des idéaux nauséabonds.

Auteur entre autres de Débrayage, Jusqu'à ce que la mort nous sépare ou Sextett vus au Rond-Point, Rémi De Vos écrit Occident pour disséquer en entomologiste passionné les jeux de guerre de ses contemporains. Le duo ne tient plus que par sa danse de mort, rituel morbide, et le recours à «?l'extrémisme?» est une donnée du jeu. Là, s'illustre l'incompatibilité de la convenance sociale contre la dérive asociale. Mais «?le rire est une solution possible?», défend Rémi De Vos. Le metteur en scène Dag Jeanneret organise le fascinant jeu de massacre avec une précision diabolique. Deux comédiens exécutent une partition énergique, un dialogue au rythme vif. Mise à mort, duel au sommet, Occident s'impose comme un morceau d'anthologie des peintures humaines. Pierre Notte

distribution

De : Rémi De Vos
Mise en scène : Dag Jeanneret
Avec : Stéphanie Marc, Christian Mazzuchini
Scénographie : Cécile Marc
Lumières : Christian Pinaud

mentions de production

production Cie In situ, associée à sortieOuest – Scène conventionnée pour les écritures contemporaines – Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan / Béziers, compagnie conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon, coproduction Théâtre d’O / Montpellier, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 La Terrasse - Catherine Robert

27 mars 2014
Occident
Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini incarnent un couple « monstrueux et comique », ses espoirs enfouis et ses désespoirs terrifiés, sa misère quotidienne et l’extrémisme terrifiant dans lequel l’homme s’enfonce peu à peu. La pièce est une formidable partition, occasion pour ses interprètes d’une plongée dans les eaux troubles de la lutte à mort à laquelle les accule le vertige de la parole haineuse.
 Consulter l'article

 Le Pariscope - Dimitri Denorme

19 mars 2014
Occident
De Vos, avec une précision chirurgicale, met en parallèle la décomposition du couple et celle des valeurs.Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini  sont tous les deux excellents, et parviennent à offrir à cet homme et à cette femme, assez pathétiques, chair et émotions. Il faut absolument aller applaudir ce spectacle. Parce qu'il est fort et qu'il nous met une gifle.
 Consulter l'article

 Les Inrocks - Fabienne Arvers

19 mars 2014
Réservez ! Les spectacles à ne pas manquer
Il est vivement conseillé d’entendre la langue au venin doux-amer de Rémi De Vos, remarquablement mis en bouche par deux comédiens magnifiques dans leur perdition, aux prises avec un désamour qui suinte l’affection la plus intime qui se puisse concevoir : la compréhension de l’autre qui désamortit la médiocrité pour mieux mettre à jour la grandeur du manque, de la faiblesse, ce pathétique désordre de l’intime qu’un rien pourrait réorienter avant qu’il ne s’englue dans la haine, le racisme, l’ostracisme, le rejet…
 Consulter l'article

 Télérama - Sylvianne Bernard-Gresh

12 mars 2014
Occident
Christian Mazzuchini et Stéphanie Marc tiennent leur partition avec précision et justesse.
 Consulter l'article

 www.lestroiscoups.com - Marie-Christine Harant

12 mars 2010
« Occident » : putain, quelle pièce !
L’auteur enfile les mots grossiers comme Racine les alexandrins, dans les dialogues au vitriol de cette comédie intimiste noire. Un chef-d’œuvre que cet Occident.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point
Retrouvez à la librairie le texte de Occident, ainsi que toutes les pièces de Rémi de Vos, publiées aux éditions Actes Sud-Papiers.

également à l'affiche